14 Jan

Nouvelle journée de mobilisation prévue pour les professions de la culture et de l’événementiel

L’Alerte Rouge des professionnels de la culture et de l’événementiel revient sur les places publiques. Une mobilisation toujours pacifique et spectaculaire qui se déroulera dans 14 villes en France au mois de février. Sur le même registre que l’impressionnante démonstration qui avait été faite en novembre dernier à Toulouse.

Photo : site Facebook Alerte Rouge

Parce que plus rien ne bouge dans le domaine culturel, les professionnels à l’arrêt vont remettre le rouge de chauffe. Tout le monde se rappelle des mobilisations précédentes. A Toulouse, l’Alerte Rouge déclenchée au Bikini à l’automne dernier et surtout le spectacle impressionnant des professions liées à la culture, l’événementiel et la restauration à Toulouse début novembre. 

Nouvelle date : le 2 février 2021

Pour cette 3ème manifestation, les artistes et professionnels du spectacle et de l’événementiel se retrouveront place du Capitole à Toulouse, sans le secteur de la restauration. Mais le principe reste le même : interpeler, parfois choquer mais toujours de manière pacifique, sur la situation que vivent toutes ces personnes à l’arrêt depuis tant de temps. Une démonstration encore une fois sans violence, sans perturber non plus le quotidien des citoyens qui n’y sont pour rien. Juste attirer l’attention et aussi faire ce qu’ils savent le mieux pratiquer et qui leur manque tant : l’Evénement et le Spectacle.


Cette nouvelle journée est toujours pilotée par le syndicat des prestataires techniques du spectacle et de l’événementiel : SYNPASE. Comme en novembre, des écrans géants seront placés au Capitole, tout le monde sera accueilli avec toutes les précautions et les gestes barrière.

Comme lors de l’exercice précédent, Toulouse ne sera pas la seule ville concernée, même si la démonstration du mois de novembre avait attiré tous les médias nationaux et locaux. La nouveauté : une prise de parole, happening, spectacle qui se fera en simultané dans les 14 villes. Comme en novembre, c’est l’homme de théâtre Gilles Ramade qui sera chargé de mettre en scène tout ça. A Toulouse comme ailleurs.

Laurent Chabaud en Alerte Rouge Photo : Facebook Laurent Chabaud

Côté toulousain toujours, Laurent Chabaud -qui était le principal instigateur de l’Alerte Rouge du Bikini- sera aux premières loges pour que cet événement soit marquant. Le réseau Alerte Rouge et le collectif EVENTS 31 seront évidemment de la partie. Les drones seront présents pour afficher et filmer des messages dans le ciel, des pyramides de matériels serviront aussi de décor. Une colère pacifique pour ne pas oublier que la culture est plus que jamais quelque chose d’essentiel et que le manque se fait criant. #Sauvonslevenementiel #Alerterouge #evenementiel

Benoît Roux