A quelques mètres du Capitole de Toulouse, ce n’était pas du théâtre. Comme pour l’Alerte Rouge en septembre, ces professionnels « non essentiels » ont manifesté de manière spectaculaire pour signifier la mort prochaine de leur activité et la fin du lien social qu’ils entretiennent.
En début de semaine, ils avaient déjà donné le ton dans un clip explicite sur fond de corrida, avec mise à mort de leurs professions.
Mobilisation pour la survie des entreprises « essentielles » au lien social
Après les parapluies colorés d’Octobre rose, place au noir ce vendredi. Un millier de manifestants, en tenue de deuil, abrités seulement par un frêle parapluie noir. Pas de camion pour bloquer, pas d’outils pour casser, pas de haine à déverser. Juste une colère froide et réfléchie contre le gouvernement symbolisée par ce slogan :
Gouvernement, si vous nous fermez… vous devez payer
La peur de mourir
Issus du monde de de la culture, de l’événementiel, de la restauration et de l’hôtellerie, des loisirs, du sport, des commerces de proximité, de l’artisanat, tous victimes économiques des mesures imposés par le gouvernement avec ce second confinement. Ils ont répondu à l’appel de la CPME31, Events 31, l’UMIH 31 entr’autres.
.@samcette : « Si l’état nous ferme ou bien nous contraint, il doit alors compenser notre préjudice » pic.twitter.com/EeMAEQizsD
— CPME31 (@cpme31) November 7, 2020
Certes, le gouvernement a mis en place des aides. Le chômage partiel fonctionne plutôt bien, mais la plupart de ces petits patrons n’ont pas accès aux aides. Pas plus à titre personnel qu’au niveau global de l’entreprise. Par exemple, la plupart des restaurateurs ne touchent pas l’indemnité d’un fond de soutien prévu qui avoisine les 1500€. Une grosse majorité de ces entreprises ne sont pas éligibles à d’autres aides car il faut avoir perdu un certain pourcentage du chiffre d’affaire.
L’alternative est simple : comme leur activité se trouve fortement endommagée, soit ils sont indemnisés à 100%, soit ils disparaissent. La CPME 31 organisatrice de cet événement estime que 60% de ces entreprises pourraient déposer le bilan dans les prochains mois.
Une mise à mort donnée en spectacle
A une situation exceptionnelle, les organisateurs ont voulu répondre par une manifestation hors normes. En quelques jours, petits commerçants de proximité, restaurateurs, gérants de salles de sports, de lieux culturels, se sont unis aux professions de l’événementiel pour réaliser cette performance très parlante. En habits noirs, réunis place du Capitole à Toulouse, rythmés par les Commandos Percus, avec quelques pas de danses, ce millier de professionnels debout au début de la manifestation se retrouve à terre. Sans autre protection qu’un parapluie noir, pendant que le ténor toulousain Omar Hassan sort de la mêlée pour clamer le célèbre chœur des esclaves « Va, pensiero » de Guiseppe Verdi. Poignant, touchant, spectaculaire. Des images plus fortes que les mots.
Vidéo publiée sur le site Facebook de Marie Gamez
Une mort artistique mis en scène par Gilles Ramade, filmée par de nombreux médias et retransmise sur les réseaux sociaux. Agences d’hôtesses, Agences événementielles, Artistes, Bars, Clubs sportifs, Discothèques, Hôtels, Lieux de réception, Prestataires techniques, Producteurs de Spectacles, Restaurants, Salles de Sport, Salles de Spectacles, Sociétés de sécurités, Techniciens, Traiteurs, toutes ces structures se sont effondrées symboliquement sur la scène improvisée de la place du Capitole. A quelques mètres du Théâtre de Toulouse où « les ténors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses » comme le chantait Claude Nougaro. Là, ils ne tremblent pas, ils ne bougent plus, faute d’activités.
Garder le lien social
Comme en septembre pour l’Alerte Rouge, ces professionnels de l’événementiel -rejoints pour le coup par d’autres professions- ont choisi de manifester pacifiquement et de manière artistique. Pas question d’aller bloquer le périph toulousain comme pour d’autres métiers il y a encore quelques jours. Une démarche très louable et respectable mais qui pourrait changer si le gouvernement reste sourd à leurs revendications.
#toulouse @actutoulouse pic.twitter.com/rM8jWcAXzi
— Caviar (@tweeteur31) November 6, 2020
Le 2 novembre 2020, ils avaient prévu de faire cette action. Mais l’hommage à Samuel Paty à repoussé de quelques jours la manifestation. Mais le 2 novembre 2020 -jour des défunts- ils ont quand même lancé leur site internet 02112020. Si toutes ces professions venaient à disparaître, si même seulement elles étaient amputées, que serait le monde d’après? Passé le second confinement et peut-être les suivants, nous aurons besoin de nous retrouver dans les bars et restaurants, d’aller au spectacle, de consommer de la culture, de faire du sport, d’aller danser, etc…
Les représentants de ces professions que l’on a vu ce vendredi place du Capitole sont tous des fournisseurs intangibles de lien social. Si la prophétie des parapluies noirs venait à se confirmer, nous serions tous mouillés, noyés par ce manque de repères essentiels qui nous retiennent encore de couler.
02112020.com – Mobilisation à Toulouse !
Benoît Roux