C’était le rêve du champion de VTT François Bailly-Maitre. La réalisation d’un « Bike park » à Longchaumois dans le Jura. Un aménagement accessible à tous et entièrement gratuit, situé au lieu-dit Les Combes entre Longchaumois et Cinquétral. Un spot dit « léger » c’est-à-dire : sans remontée mécanique pour acheminer le pilote vers le sommet de la piste… (Cette sorte d’hérésie sportive qui fleurissait naguère un peu partout pour épargner aux riders de se faire mal aux jambes de trop mouiller le maillot). Point « d’abominablerie » du genre à Longchaumois, mais un joli chemin tout indiqué pour se réchauffer la carcasse avant d’emprunter les pentes favorables d’un spot planté dans un paysage forestier magnifique. Tout le savoir faire d’un maitre de la question. Le pilote jurassien champion de cross country et d’enduro ; champion de France espoir XC en 2005, vainqueur de la Forestière en 2009 et 2010, et tout en haut du podium de la Transvesubienne encore cette année (triple lauréat de l’épreuve).
REPORTAGE © France Télévision (France 3 Franche-Comté) 2012
LES 6 ITINÉRAIRES DU « BIKE PARK » DE LONGCHAUMOIS
EASY RIDE / (piste verte) facile et présentant peu de dénivelé
MONTAGNES RUSSES / (piste bleue) composée d’une succession de virages et deuxième partie plus technique pour rejoindre le bas des circuits
LA TGV : (piste rouge, belle descente sinueuse et assez roulante entre les arbres
ALLEZ LES BLEUS / (piste bleue), enchaînement de virages naturels et sensation de vitesse assurée !
JODY JUMPER / (piste rouge) très variée composée de dévers, pentes raides et virages relevés
WOODIES ROCKS / (piste noire) la plus difficile, très sinueuse avec la possibilité de quelques sauts
L’ensemble des tracés se rejoint dans la partie basse, le vététiste ayant alors le choix entre une remontée directe au sommet des pistes de descente des différents secteurs ou un retour direct au parking par un chemin roulant.