04 Mai

LA ROUTE/ présidentielle

Cette journée commence mal, franchement ! Je ne retrouve pas ce disque de Dépêche Mode dans mon disque dur… « New dress ». Un vieux truc new wave des années quatre-vingt que j’avais décidé d’uploader sur mon iPhone pour aller rouler le casque bien enfoncé dans les oreilles. Et l’Équipe, qui n’a imprimé qu’une demie page à la rubrique du cyclisme pour parler de l’état d’esprit de Thomas Voeckler à quelques semaines du Tour de France !… Voeckler, Voeckler… et on se demande bien ce que font les dizaines d’autres coureurs français pendant que ce Thomas Voeckler voudrait certainement aussi qu’on le lâche un peu dans la presse à sensation du mois de juillet… (Bon. Je l’aime bien moi ce Voeckler… mais y’a quand même des limites ! Le type n’est même pas franc-comtois ?!…) L’Équipe et ses 9 pages de foot. Plus de la moitié du journal pour nous empiffrer de résultats et de commentaires sur la ligue 1 ! Avec ça, je viens de m’apercevoir que ce n’est même pas le canard d’aujourd’hui. Juste celui d’hier dont je n’avais pas vérifié la date avant de l’ouvrir…

PHOTO © Jean-Luc Gantner

Un jour de repos, tu parles ! Avec ce vent qui se lève dehors. Des bourrasques annoncées toute l’après-midi sur les rives du Doubs comme depuis plus d’un mois déjà… Une bise du diable, et la fatigue accumulée ces dernières semaines au boulot avec toutes ces obligations présidentielles à la rédaction. Un débat pour connaître la position des gars sur la selle. Deux types le nez dans le guidon. Deux leaders dans le bon coup pour le final, et un règlement de compte annoncé à la pédale dans la dernière ligne droite jusqu’à dimanche. Une discussion sans concession pour savoir qui pourrait avoir les meilleures jambes dans les bosses, celui qui sera le plus intelligent dans les bordures. Alors : « Bonne route à vous » comme avait lancé le Général de Gaulle un certain Tour de France 1960 où le président était venu serrer la main des « forçats de la route » entre Besançon et Troyes. Une vingtième étape de 229KM remportée par Gastone Nencini. L’italien vainqueur de la grande boucle cette année-là.

PHOTO © Jean-Luc Gantner

Ce temps-là, où les grands capitaines de route avaient encore de la gueule sur le perron de l’Élysée au lieu de quelques vainqueurs de tourniquets télévisuels. Des gars encore à l’aise dans les tranchées, les mains dans le cambouis quand il le fallait et de la boue jusqu’aux yeux pour répondre aux pavés quand ils dépassaient de la route… Je parle bien sûr de nos coursiers de la politique française et pas d’une paire de mineurs de fonds engagés dans la trouée d’Arenberg. Les favoris d’un duel au sommet d’un Tourmalet électoral organisé ce dimanche 6 mai, jour de cyclisme en Italie. Ce week-end de départ du « Giro » dont je vous rendrait compte au mieux promis sur cette page du Cyclisme en Franche-Comté (mais qui n’empêche pas de voyager un peu loin des frontières régionales lorsque le temps nous le permet !) Un « Giro » au jour le jour ici même… entre quelques grandes batailles jurassiennes annoncées sur les terres de la famille Monrollin la semaine prochaine. France Télévision dans la course bien sûr ! La caméra de Jean-Marie Baverel sur la moto du départ jusqu’à l’arrivée prévue dans le petit village de Chevigny. 250 habitants. Chevigny : « L’Alpes d’Huez » du Tour du Jura 2012… Deux directs par jour, des reportages dans les JT et les belles histoires d’étapes tous les soirs dans le blog Cycliste de France 3. Bon, voilà. Il faut vraiment que je vous laisse maintenant. Et puis j’ai enfin retrouvé ce « Dépêche Mode » qui devrait faire l’affaire sur mon iPod tout neuf pour relancer dans les raidards sans en rajouter de trop cet après-midi. « Blue dress »… Allez savoir pourquoi cette idée, tiens ! d’un morceau de musique en forme d’une petite robe légère… Une robe bleue ou de toutes les couleurs que vous voudrez…  que l’on croise forcément au printemps sur les routes du Doubs pour se remonter le moral avant les résultats de dimanche à la télé. JLG