« On est à bloc ! » sourit Jean-Louis Perrin. L’organisateur du Tour du Doubs, pas peu fier de « remettre en route » dimanche pour la seule affiche professionnelle sur route tracée en Franche-Comté. Mine de rien, le truc énorme quoi ! Officiellement la 28e édition, mais surtout une épreuve de coupe de France pour la quatrième année consécutive (pour finir de sceller la notoriété de la compétition depuis son inscription au calendrier de l’UCI Europe Tour en 2005).
Tour du Doubs 2012 – L’échappée avec J. Coppel (Sojasun)/ PHOTO © J-M Picard
La 13e manche après la Classic de l’Indre, et avant de tirer toutes les conclusions sur le Tour de Vendée au bout des 16 épreuves réparties sur la saison. Un Tour du Doubs sur un parcours entièrement refondu cette année. « Pour éviter cette habituelle grande ligne droite qui ramenait les coureurs des crêtes du Lomont vers Besançon les années passées ». Explique Jean-Louis Perrin. Le seul secteur qui était susceptible de freiner l’entrain du peloton sur le chemin du retour vers Pontarlier et avant d’affronter le vigoureux Larmont. Le clou du spectacle devant la foule de supporters toujours au rendez-vous. De quoi redonner encore un petit coup de pouce à la réputation d’une épreuve jugée déjà difficile par le caractère vallonné du relief. Un petit recadrage de la course vers « le Haut » donc ! et 5 difficultés au programme autour desquelles des dizaines de bénévoles vont encore filer un coup de main pour la sécurité de la course. Plus de cent gars motivés qui enfileront le gilet fluo sur le bord de la route. À Orchamp-Vennes, Arc Sous-Cicon ou à Gilley… 130 (selon les syndicats, mais la police n’a pas compté !) « Tous des copains » insiste Monsieur Tour du Doubs. Comme ces footballeurs qui ont accepté de « défendre » quelques carrefours dangereux de tous leurs crampons, avant de mouiller le maillot sur la pelouse où toute l’équipe a rendez-vous pour son match dominical à peine le peloton dépassé les buts du stade municipal. Des footeux et des skieurs… Le ski-club du Crêt-Monniot a convoqué toutes ses « jeunes spatules » pour prêter main forte au pied des pistes transformées en vélodrome de plein air où l’aventure et le suspens sont prévus à chaque virage. « Ça va chahuter ! » promet Jean-Louis, comme j’entends déjà la gouaille de Daniel Mangeas « en remettre » dans chaque relance. Le Daniel Mangeas du Tour de France himself ! Oui Môoonsieur !…
BEAUCOUP D’ABSENTS DANS LE PELOTON FRANC-COMTOIS, MAIS DES STARS AU RENDEZ-VOUS !
130 coureurs prendront le départ de la course à 11H40 ce dimanche 15 septembre à Morteau dans l’objectif pour beaucoup, d’engranger encore quelques points importants pour le podium final 2013. Pour l’heure, Bryan COQUARD (Team Europcar) mène les débats devant Anthony GESLIN (FDJ.fr) et Samuel DUMOULIN (AG2R-La Mondiale). Au classement des équipes, c’est toujours la FDJ.fr qui caracole en tête. La FDJ.fr bien présente sur l’étape Made in Haut-Doubs de la coupe PMU avec Jeremy ROY ou le sprinteur Nacer BOUHANNI, mais sans Franc-comtois ! Non !… Si ! Bein c’est comme ça, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?!… Thibaut PINOT encore aux prises avec les escarpements espagnols de la Vuelta ; Arthur VICHOT (vainqueur à Pontarlier en 2011 avant Jérôme COPPEL en 2012). Le champion de France au taf de l’autre côté de l’Atlantique avec Laurent MANGEL et Geoffrey SOUPE ; Alors qu’un autre champion de France, Francis MOUREY reprend lui la compétition de cyclo-cross justement ce week-end en Suisse à Baden près de Zurich. (On ne peut pas être partout !) Pour les régionaux il faudra plutôt alors compter sur l’AG2R-La Mondiale avec le Jurassien Alexis VUILLERMOZ (Sojasun). Ouf ! L’excellent pilote de VTT reconverti en grimpeur de talent chez les routiers. Le p’tit gars de St Claude, fêté chez lui comme il se doit cet été, une fois revenu de son premier Tour de France. Une autre jeune révélation de ce cyclisme Français en train de se relever les manches depuis quelques temps pour revenir flanquer la trouille au meilleur de la concurrence internationale. Enfin, si on (leur laisse au moins un peu de temps pour s’échauffer sérieusement !) Alexis VUILLERMOZ et Mathieu CHIOCCA parti du CC Étupes fin 2012 pour une première année chez les pros (Atlas Personal-Jakroo) ; et puis le Bisontin champion du monde sur piste Morgan KNEISKY (RLM). Le vosgien Steve CHAINEL agitera lui aussi les rangs des supporters Franc-Comtois. Pour vous dire que j’en connais pas mal qui feront dimanche le déplacement dans le Haut-Doubs pour voir de près quelques chouchous et profiter de l’occasion pour demander à Thomas VOECKLER ou Pierre ROLLAND de signer leur programme avec les yeux brillants. Quelques-uns des coureurs à l’œil du nouveau sélectionneur Bernard Bourreau, présent ce we à Pontarlier pour estimer l’état de forme actuel du peloton avant de désigner les meilleurs promoteurs du cyclisme national sur sa liste de voyageurs à envoyer à Florence dans un peu plus de 10 jours. Bon, bein voilà, bonne route à tous et à dimanche.
JL Gantner
LE TOUR DU DOUBS DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013
Organisé par les Vélos-Clubs de Morteau et de Pontarlier.
DÉPART : Morteau 11H40
ARRIVÉE Pontarlier 16H30