05 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 7/ Sagan l’emporte (enfin !) à Albi, et le Franc-Comtois Arthur Vichot sort du bois

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 7) Vendredi 5 JUILLET /MONTPELLIER-ALBI 205,5 km
ÉTAPE : Peter SAGAN (Cannondale)
GÉNÉRAL : Daryl IMPEY (Orica)

Le Tour arrivait dans les contreforts des Pyrénées pour cette 7e étape qui reliait Montpellier à Albi, la ville, élue en 2012 la plus sportive de France. Et la chaleur s’est invitée sur le centième tour de France, ce qui n’a pas manqué d’éprouver encore un peu plus les organismes des coureurs. Un duo prend les devants dès le départ de l’étape. Il s’agit de Blel KADRI (AG2r) et du vétéran Jens VOIGT (Radioshack).

Peter Sagan (Cannondale) remporte sa première victoire sur le Tour de France 2013/ PHOTO © Cannondale

L’Allemand montre encore son tempérament d’infatigable attaquant. Mais, ces deux hommes vont être repris au sommet du col de la croix de Mounis (2e catégorie), conséquence de l’accélération du peloton. En effet, les coéquipiers de Peter SAGAN veulent éliminer les sprinteurs tels que CAVENDISH et GREIPEL qui ne parviendront pas à revenir pour disputer la victoire du jour. Tandis que Jan BAKELANTS (Radioshack), Juan José OROZ (Euskaltel), et Cyril GAUTIER (Europcar) tentent de contrecarrer les plans de la Cannondale, en s’échappant à 50 kilomètres de l’arrivée. Mais rien n’a pu empêcher SAGAN de s’imposer aujourd’hui. Pas même John DEGENKOLB qui lance le sprint à 250 mètres de la ligne d’arrivée. Le prodige slovaque est attentif et déborde ses adversaires pour s’offrir sa première victoire sur ce tour. Daryl IMPEY conserve son maillot jaune une journée de plus… mais les Pyrénées arrivent…
Sur le podium des grimpeurs, les pois passent des épaules de Pierre ROLLAND à celles de Blel KADRI (AG2r) pour 1 point d’écart.

THIBAUT PINOT ARRIVE « SUR SON TERRAIN », SANS PÉPINS.
Au départ du Tour, le grimpeur de la Fdj.fr aurait signé pour être dans cette position à l’approche des Pyrénées (41e à 42 secondes). En effet, le grand espoir français arrive sur son terrain de prédilection sans avoir vécu une journée de galère. Pourtant, beaucoup lui promettaient toutes les difficultés pour passer les premières étapes piégeuses de ce Tour du centenaire. Mais grâce à une équipe soudée à ses côtés, le jeune coureur de Mélisey, 10e à Paris l’an passé pour sa première participation, peut se réjouir d’arriver dans de bonnes dispositions pour affronter les étapes difficiles qui se profilent (demain et dimanche).

LE MAILLOT TRICOLORE SUR LA LIGNE
C’est son coéquipier Arthur VICHOT qu’on a vu sur la ligne d’arrivée ce vendredi après-midi. Une 8e place dans le sillage de SAGAN, DEGENKOLB ou BENNATI. Le champion de France (74e à 10 minutes du maillot jaune) n’a toujours pas joué sa chance dans une échappée sur ce début de Tour. Le champion de France qui attend certainement des étapes plus propices. En attendant, il est un équipier exemplaire pour son pote franc-comtois.
Rien à signaler pour le licencié du CC Étupes Rudy MOLARD (Cofidis), 76e au général et à 10 minutes de Daryl IMPEY, ni pour le Jurassien Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) tout de même 14e aujourd’hui à Albi, qui attend une nouvelle opportunité pour (re)prendre une échappée sur ce Tour. le spécialiste du VTT, 58e à 3’44 » du leader après 7 jours de course.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)
Samedi 6 JUILLET : CASTRES-AX 3 DOMAINES (8e étape) 194 km