Dimanche 9 juin 2013. C’est encore le matin. C’est entre Maîche et St Hyppolite dans le Haut-Doubs. Un bastringue cycliste installé rue du Stade sur la commune de Montandon. Le speaker (Daniel Ott) fait des essais de micros sur un camion podium installé au dessus de la ligne de départ, annonce le programme, égraine le nom des briscards engagés. C’est le jour de la course annuelle pour le titre régional sur route dans les catégories Pass’cyclistes. La grande affaire de la saison pour des dizaines de concurrents dont l’âge pour la plupart, ne permet plus tout à fait de figurer dans les gros titres des pages sportives des journaux.
Championnats régionaux de Franche-Comté Pass’ Cyclistes (D3) à Montandon PHOTOS © JM Picard
Environ 60 kilomètres à parcourir le jour même de l’arrivée du Dauphiné à Risoul dans les Hautes-Alpes, et juste avant que le roi Nadal n’aplatisse son compatriote David Ferrer sur le court central de Roland Garros pour accéder à une huitième victoire « historique » sur la terre battue parisienne. Sur le parking des coureurs, ça palabre pas mal pour satisfaire au rituel des pronostics dans les quatre catégories d’âges programmées, mais dans les tribunes, ni Leonardo Dicaprio, ni Usain Bolt, ni Charlotte Gainsbourg… Tous retenus dans le champ des caméras de France Télévision installées porte d’Auteuil. La perspective d’une lutte anonyme, malgré la débauche d’efforts envisagée. Froome, Porte, Cantador ou Valverde n’ont pas encore quitté Sisteron lorsque les premiers maillots comtois sont enfin lâchés par l’organisation du VCC Morteau-Montbenoit. Des pros pointés à la hauteur de la côte de Bréole au moment où Daniel OTT fait péter la sono pour annoncer la victoire de Christophe TATTU et celle d’Alphonse SCHWOB. Les nouveaux champions de Franche-Comté dans la catégorie D3 et D4.
C’est l’après-midi. Froome, Porte, De Marchi… sont encore aux prises avec le col de Vars alors que le vrai suspens se met en place au sommet de la rue des Jonquilles… La deuxième et dernière empoignade de la journée à Montandon pour décider du nom des champions de Franche-Comté de l’année dans les premières et deuxièmes catégories. Deux heures pour décider du propriétaire du nouveau maillot régional. Le temps pour David Ferrer de manger la terre du court Chatrier face au gaucher des Baléares. Un hypercut à Roland ce dimanche après-midi ! Rapha… revenu à son meilleur niveau dans la mythique arène parisienne toute dédiée à la cause de l’immense puncheur espagnol. Le moment où le leader de la Sky a déjà enfilé son maillot jaune définitif sur le podium du Dauphiné. L’ancien lieutenant de Bradley Wiggins, plus que jamais favori de la grande ballade de juillet. Le moment… où à Montandon, Bertrand CHOUFFOT et Daniel HRZINA lèvent les bras…
JL Gantner
Les champions de Franche-Comté Pass’ Cycliste 2013/ PHOTO © JM Picard
LES VAINQUEURS 2013
D4/ Alphonse SCHWOB (Pontarlier)
D3/ Christophe TATTU (Ornans)
D2/ Daniel HRZINA (Dole)
D1/ Bertrand CHOUFFOT (Pontarlier)