08 Juin

(PHOTO) Coup de chap « eau » !…

La pluie ; ces trombes d’eau, ces torrents diluviens sous les roues… Le décor météorologique dont le peloton s’est accommodé comme il a pu tout ce début d’année 2013. Un taux d’humidité exceptionnel sur les routes qu’on réussirait presque à regretter à l’aube de quelques trop grandes chaleurs prescrites sans qu’on ait eu le moindre printemps pour s’y habituer !… (Jamais contents ces cyclistes !…) Le prétexte de ces images dont je ne vous aurais privées pour rien au monde. Même pas pour un jour de pluie supplémentaire au lieu de la pire des canicules de l’année collée sous nos pneus !… Des images enregistrées par Jean-Marie PICARD lors des derniers championnats de Franche-Comté. L’occasion aussi de tirer un coup de chapeau à ce passionné de compétitions cyclistes et de photographies. Un amateur fier de l’être… et qui ne mesure pas ses efforts ni sa gentillesse pour vous permettre chaque semaine de garder le plus beau des souvenirs une fois les lignes d’arrivées repliées.

PHOTOS © JM Picard

Des coureurs en imperméables et en bottes pour patauger dans les flaques depuis novembre jusqu’au mois de juin, le reporter n’a pas raté la moindre éclaboussure de l’année. Toute une tribu de pédaleurs obligée d’apprendre à nager. Un peloton trempé jusqu’aux os, mais sans un maillot resté coincé sur le radiateur du fond. Question de fierté bien-sûr ! Question de ce courage qui fait depuis toujours la noblesse du métier. Le nez dans le guidon toute une semaine d’entrainement sous le grain, et la récolte d’une bonne averse sur les épreuves du week-end. Le tout à travers l’objectif de Jean-Marie malgré la buée, la bruine et le crachin. Faut quand même vraiment aimer les gens !

PHOTO © JM Picard

PHOTO © JM Picard

De l’eau, la pluie glacée. Ce temps sinistre pendant des mois. De quoi se forger un sacré vocabulaire à propos du temps qu’il fait dehors lorsque personne n’a envie de sortir le nez à la fenêtre et que la cheminée tourne plein pot. Des dents qui claquent et des doigts gelés pleins les journaux…  Et toujours ce forçat du déclencheur sur le bord de la route quoiqu’il arrive. Il faut des gens comme ça, et leur cœur gros comme ça… pour poser la touche finale à un tableau plein de soleil dans le sport cycliste franc-comtois malgré les intempéries apparentes et le déni de beau temps sec et favorable à la planche à voile. Jean-Marie, sa casquette retournée sur sa bille d’un mec toujours l’air de tourner au trichloréthylène… Le grand shoot ! Mais que je vous dise aussi sa tronche des mauvais jours lorsque je l’ai vu rangé, remisé loin derrière la meute de professionnels le jour d’une grande arrivée où on ne l’avait pas autorisé à s’approcher au plus près de l’action principale. Un putain de règlement officiel et blablabla… mais qu’est-ce qu’on s’en fout nous du règlement. Un truc qui nous empêcherait de rêver toute la semaine après le grand show du week-end grâce aux photos de notre « Merlin » enchanté de nous offrir un spectacle gratos toute l’année. Alors ah bas les protocoles aux cols serrés et les coups de soleil dans le dos. Et vive la pluie, les yeux mouillés et les miroirs sous les roues pour faire joli sur les photos !…
JL Gantner

PHOTO © JM Picard
JEAN-MARIE PICARD
PHOTOGRAPHE COLLABORATEUR DU BLOG CYCLISTE DE FRANCE 3