29 Sep

Championnat de France des journalistes cyclistes/ La guerre des titres a eu lieu à Nommay…

Deux catégories d’âge se disputaient le titre de « champion de France des journalistes » ce week-end.

(-50 ans) 1 Mathieu LERCH (L’Alsace), 2 Jean-Luc GANTNER (France 3), 3 Dimitri IMBERT (France Bleu)
(+50 ans) 1 Michel QUERUEL (Reconquête industrielle), 2 Denis SOLIER (L’Alsace), 3 Guy VALLÉE (L’Orne Combattante)

Le groupe de tête dans l'épreuve en ligne © François Portet

Le groupe de tête dans l’épreuve en ligne du championnat de France des journalistes © François Portet

Le « grand » rendez-vous annuel du cyclisme USJSF (Union des journalistes sportifs Français) organisé cette année en Franche-Comté grâce au concours du CCINO de Denis Mercier, et en parallèle de la Gentleman de Nommay. Au programme : un contre la montre de 8 km le matin, suivi d’une course en ligne d’un peu plus de 40km l’après-midi.  De quoi faire quelques dégâts dans le landerneau médiatique, et régler « à la pédale » une concurrence acharnée, habituellement circonscrite à une bataille de kiosques ou par voie de fréquences interposées. Une vingtaine de chroniqueurs-cyclards débarqués de toute la France pour essayer d’imposer leur plume acérée ou leur objectif affuté, sur la grande page sportive entièrement dédiée à la corporation. Des rédacteurs, des photographes de presse, des reporters radio, des commentateurs de télévision ; correspondant, feuilliste ou rédacteur en chef… tous dégagés de leur habituel droit de réserve pour faire valoir leur libre opinion dans le peloton. La course de l’année pour une vingtaine d’observateurs privilégiés du monde moderne et du monde cycliste en particulier. Un voyage de presse dans le nord Franche-Comté, mais dont la règle imposait plutôt l’épreuve d’un strict régime alimentaire préalable dans l’espoir de se faire remarquer sur les manchettes. Une guerre des titres avec une vraie ligne d’arrivée à franchir pour des forçats de la ligne éditoriale.

Michel Queruel en tête devant Frederic Barille, les deux champions de France au coude à coude © François Portet

Michel Queruel, 63 ans, emmène le groupe des costauds  © François Portet

(G) Gilles Legeard, l'organisateur de l'épreuve (D) Mathieu Lerch l'emporte devant JL Gantner © François Portet

(G) G Legeard, l’organisateur (D) M Lerch l’emporte devant JL Gantner en – de 50 ans © François Portet

4 FRANC-COMTOIS DANS LA COURSE ET UN TITRE DE VICE CHAMPION DE FRANCE POUR LE BLOG CYCLISTE !
Au moment du bouclage, L’ALSACE s’est finalement imposée chez les moins de 50 ans devant FRANCE 3 ET SON BLOG CYCLISTE, suivi de près par FRANCE  BLEU (trop, trop fort Dimitri ! Le reporter radio également triathlète qui découvrait la course sur route à cette occasion et la technique du « Je fais tout le boulot tout seul devant, pour voir le titre m’échapper dans les jambes forcément toutes fraiches d’une paire de vieux renards de la profession qui n’auront pas donné un coup de pédale de la journée ! » Le côté : « j’en fous pas une rame pendant les heures de boulot, me réservant pour briller le moment venu des privilèges et de la remise des récompenses… ». Le côté « j’en fous pas une rame pendant les heures de boulot, pour extorquer quand même tous les privilèges au moment du passage du patron… Le métier Dimitri, le métier !…) L’ALSACE décidément un peu gourmande ce week-end, fière d’étendre encore un peu sa zone conventionnelle d’influence avec un autre homme placé sur le podium des plus de 50 ans, Denis SOLIER précédé du déjà champion de France dans sa tranche d’âge, Michel QUERUEL (63 ans) de RECONQUÊTE INDUSTRIELLE. Une pression, alsacienne… le jour même de l’enterrement du PAYS à Montbéliard, et en l’absence de L’EST RÉPUBLICAIN ! Quelques absents notoires… mais tout de même 4 Franc-comtois dans la course. Dimitri IMBERT, Jean-luc GANTNER, Edouard CHOULET (champion du monde des journalistes 2009) et Yvan GOEPFERT. 4 gars de la comté qui se sont donc « mis à la planche » pour tenter de mettre à l’honneur les couleurs régionales. Bilan : 2 podiums dans la catégorie des moins de 50 ans dont un « titre » de vice champion de France pour JL Gantner (champion de France 2010) à l’issue des deux épreuves de la journée. «Oui, bon, bein on a fait ce qu’on a pu ! avec une nouvelle fois une grosse mention pour l’homme de FRANCE BLEU, meilleur temps du chrono le matin, et assurément le plus fort et le plus combattif de l’après-midi ». Une bataille livrée sous les encouragements de Laurent MANGEL, le professionnel de la FDJ.fr venu soutenir les copains comme les garçons du CC Étupes ou de l’Amicale Cycliste Bisontine. Des supporters très agités autour du speaker Jean-Jacques Zwibe. JLG

 CLASSEMENT GÉNÉRAL (-50 ans)
1 Mathieu LERCH (L’Alsace), 2 Jean-Luc GANTNER (France 3), 3 Dimitri IMBERT (France Bleu)

 CLASSEMENT GÉNÉRAL (+50 ans)
1 Miche QUERUEL (Reconquête industrielle), 2 Denis SOLIER (L’Alsace), 3 Guy VALLÉE (L’Orne Combattante)

CLASSEMENT COURSE EN LIGNE TOP 10
1 Frédéric BARILLÉ (Ouest France), 2 Miche QUERUEL (Reconquête industrielle), 3 Mathieu LERCH (L’Alsace), 4 Jean-Luc GANTNER (France 3), 5 Denis SOLIER (L’Alsace), 6 Dimitri IMBERT (France Bleu), 7 Sylvain THOMAS (AFP – L’équipe), 8 Gilles LEGEARD ((L’Alsace), 9 Edouard CHOULET (Presse Bisontine), 10 Guy VALLÉE (L’Orne Combattante)