18 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 18/ Le numéro de RIBLON deux ans après ROLLAND ! QUINTANA costaud, FROOME coince, et CONTADOR « dans le dur » !

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course la plus populaire de la planète).

(ÉTAPE 18) GAP-L’ALPE D’HUEZ 167 km / Jeudi 18 JUILLET
ÉTAPE : Christophe RIBLON (AG2R)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Elle promettait d’être à coup sûr, un des moments forts de cette centième édition. La mythique montée de « l’Alpe » mais à parcourir deux fois dans la même journée.  Récit d’une des plus folles journées de ce Tour du centenaire.

Christophe Riblon à 3 km de l’arrivée alors qu’il accuse un retard de 20 secondes sur Van Garderen
PHOTO © ASO / G.Demouveaux

Le départ de l’étape avec le col de Manse fait la sélection dans le peloton, et c’est dans la descente que l’échappée du jour va se former. Elle est composée de 9 coureurs : Moreno MOSER (Cannondale), Tejay VAN GARDEREN (BMC), Jens VOIGT (Radioshack), Arnold JEANESESSON (Fdj.fr), Christophe RIBLON (AG2R), Andrey AMADOR (Movistar), Sylvain CHAVANEL (Omega Pharma Quick Step), Lars BOOM (Belkin), Thomas DANIELSON (Garmin Sharp). Derrière, la Sky contrôle. Arrive alors la première ascension de la fameuse « montagne des Hollandais ». Dès les premières pentes de « l’Alpe », un trio s’échappe en tête de la course avec Christophe RIBLON, VAN GARDEREN et MOSER. Ces trois courageux franchissent en tête le col de Sarenne qui prolonge la montée mythique, avant de redescendre vers Bourg d’Oisans.

TROIS HOMMES EN TÊTE
Dans le groupe maillot jaune, il n’y a pas beaucoup de mouvements même si Andy SCHLECK (Radioshack) et Pierre ROLLAND (Europcar) notamment, chassent derrière le trio. Mission impossible avec des hommes à 6′ d’avance, après une descente qui aurait pu être fatale à Christophe RIBLON. Le Français qui manque son freinage dans un virage humide et fait un « tout droit » dans le bas-côté. Un incident sans conséquences puisque le trio aborde la deuxième montée de l’alpe d’Huez avec une avance confortable. Dans le groupe FROOME, son challenger CONTADOR attaque dans la descente technique et dangereuse du col de Sarenne, mais sans succès… A l’avant, VAN GARDEREN part en solitaire en déposant RIBLON à 12 kilomètres de l’arrivée. Alors que FROOME tente de sortir après avoir profité du travail de ses coéquipiers PORTE et KENNAUGH. QUINTANA seul tout d’abord, parvient parvient à suivre le leader de la Sky. Puis c’est RODRIGUEZ qui revient sur le maillot jaune. CONTADOR coince. Le castillan connaît une défaillance et doit attendre l’aide de son coéquipier KREUZIGER. A l’avant, VAN GARDEREN possède une marge confortable de 40″ sur le Français de l’AG2R. FROOME accuse à cet instant 3′ de retard sur l’homme de tête et voit revenir PORTE pour l’accompagner. L’Australien est impressionnant et c’est encore lui qui fait mal à tout le monde en menant un train infernal. CONTADOR vient de perdre près d’une minute.

LA PREMIÈRE VICTOIRE FRANÇAISE
La victoire d’étape se joue à l’avant lorsque, à 4 kilomètres de l’arrivée, VAN GARDEREN commence à avoir du mal à appuyer sur les pédales… L’Américain se retourne et voit le Français, transcendé, revenir sur lui… Soutenu par la foule (impressionnante et même dangereuse). Le coureur d’AG2R qui  recolle à l’homme de tête et le contre immédiatement !  À 2 kilomètres de l’arrivée, Christophe RIBLON s’envole vers la victoire d’étape au même endroit où Pierre ROLLAND avait lâché CONTADOR il y a deux ans avant de s’imposer. RIBLON termine en trombe et s’impose pour la seconde fois de sa carrière sur la Grande Boucle après son succès à Aix 3 Domaines en 2010. Il s’agit du premier succès français sur ce tour et d’un bel hommage à Jean Christophe PERAUD, le coéquipier du grand vainqueur du jour qui a vécu une journée galère hier. VAN GARDEREN finit totalement épuisé à la deuxième place.

FROOME EN DIFFICULTÉ DANS L’ALPE
Les favoris, eux, se livrent une belle bataille puisque QUINTANA et RODRIGUEZ n’hésitent pas à secouer le cocotier Sky. Chris FROOME est même victime d’une fringale et doit demander à son coéquipier Richie PORTE de le ravitailler en sucre. Un ravitaillement est interdit à ce moment de la course (il écopera d’une pénalité de 20″). Le maillot jaune qui perd du terrain sur le duo hispanique et semble accuser le coup… A l’arrivée, il perd plus d’une minute sur ses deux adversaires et peut remercier PORTE, qui a été impressionnant toute la montée. « Aujourd’hui, il était plus fort que moi » dira FROOME un peu plus tard… Une image qui rappelle le duo WIGGINS-FROOME l’an passé… CONTADOR, lui, a sûrement perdu toute illusion de remporter le tour puisqu’il perd (encore) quasiment une minute sur le maillot jaune et plus de 2′ sur RODRIGUEZ et QUINTANA.

« L’ALPE », UN STADE A CIEL OUVERT POUR ENCOURAGER NOS FRANC-COMTOIS !
La famille d’Arthur VICHOT s’en est donné à cœur joie au milieu de la foule présente dans l’Alpe d’huez. On parle déjà de record pour le nombre de spectateurs dans « l’alpe » (plus de 700 000 personnes). Le champion de FRANCE a profité de ce bain de foule en s’accrochant au peloton maillot jaune dans la première ascension avant de « faire grupetto » et de terminer à 25’10 » du vainqueur en 95e position.

Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) surnommé « Pikachu » s’est fait plaisir au milieu d’une marée humaine et termine à une jolie 41e place à 11’32 » de RIBLON. Il prouve qu’il a encore des ressources malgré son inexpérience sur une course de trois semaines. L’autre néophyte, Rudy MOLARD (Cofidis) a eu plus de mal puisqu’il arrive à la 116e place à 29’09″…
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Vendredi 19 JUILLET : BOURG D’OISANS – LE GRAND BORNAND (19e étape) 204 km