16 Juil

TOUR DE FRANCE / ÉTAPE 16/ Rui COSTA, le plus costaud de l’échappée, et des favoris agités sur le tour que Thibaut PINOT quitte.

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 16) VAISON-LA-ROMAINE – GAP 165 km / Mardi 16 JUILLET
ÉTAPE : Rui COSTA (Movistar)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Chris Froome à Gap, lors de la traditionnelle signature/ PHOTO © ASO – B.Bade
Thibaut Pinot (FDJ.fr)/ PHOTO © Marcel Sanel

Au lendemain de la deuxième journée de repos, les 179 coureurs encore présents dans le peloton partaient de Vaison la Romaine. La chaleur présente depuis le début de ce centième tour continue d’accompagner les coureurs. Au départ de l’étape on relevait une température de 35°C (!). Un facteur important à prendre en compte dans la poursuite de l’épreuve où des orages sont prévus dans les Alpes. Ce ne fût pas le cas pour cette étape relativement courte où l’échappée du jour a eu du mal à se mettre en place. À la lecture de l’étape sur le papier, on savait que les baroudeurs seraient à la fête aujourd’hui. Finalement, un groupe de 26 coureurs se forme et va prendre rapidement une avance suffisante pour se disputer le final (11 minutes !) Une échappée composée de coureurs de renom comme Andreas KLODEN (Radioshack), Philippe GILBERT (BMC), ou encore Rui COSTA (Movistar) le double vainqueur du tour de Suisse. On retrouve aussi une belle ribambelle de Français (8 coureurs) avec Thomas VOECKLER, Cyril GAUTIER (Europcar), Jérôme COPPEL (Cofidis) ou bien encore Arnold JEANNESSON (Fdj) entre autres. La bagarre pour la victoire d’étape commence alors dans le col de Manse, dernière difficulté du jour. Dès les premières rampes, le Portugais Rui COSTA porte une attaque. Dans sa roue, seul Jérôme COPPEL peut suivre. Mais le coureur d’Annemasse finit par céder et COSTA s’envole en tête de la course. Le vainqueur du tour de Suisse cette année prouve qu’il est un bon grimpeur et file vers la victoire. Derrière, on est résigné car l’écart avoisine la minute… Ainsi, après PAULINHO en 2010, COSTA devient le deuxième Portugais à s’imposer (en solitaire) dans la ville des hautes-alpes. Il obtient aussi son deuxième bouquet dans la grande boucle après son succès à Super Besse, en 2011. Dans le peloton maillot jaune, malgré un relâchement au cours de l’étape, les favoris ont décidé de s’expliquer dans le col de Manse. Et comme en 2011, Alberto CONTADOR (Saxo – Tinkoff) porte plusieurs attaques qui obligent le coéquipier du maillot jaune Richie PORTE à réagir. Il ne reste bientôt que les ténors du classement général et CONTADOR qui n’a pas réussi à lâcher FROOME dans la montée décide de « faire la descente ». Il s’agit d’une descente dangereuse et technique, la même dans laquelle BELOKI avait chuté en 2003 et avait obligé ARMSTRONG a couper à travers champs. Dans un virage serré, CONTADOR tombe et FROOME est obligé de s’arrêter sur le bas-côté en manquant de chuter à son tour ! L’espagnol se relève rapidement et repart dans la roue du maillot jaune. A l’arrivée, il n’y a pas d’écarts mais le « Kényan blanc » peut s’estimer chanceux car il est passé tout près de la correctionnelle. Demain le contre-la- montre difficile d’Embrun confortera sûrement sa position.


THIBAUT PINOT QUITTE UN TOUR DÉCEVANT POUR L’ESPOIR FRANC-COMTOIS.

Une troisième semaine qui commence sans le grimpeur franc-comtois Thibaut PINOT. Le leader de la FDJ sur ce Tour du centenaire a décidé de ne pas prendre part à l’étape. Vaincu par la maladie, le Haut-Saônois a décidé d’arrêter pour se reposer et repartir vers d’autres objectifs en fin de saison (On l’annonce déjà sur la Vuelta). Un tour de France qu’il devra vite oublier même s’il s’agit d’une expérience enrichissante dans la carrière de ce jeune coureur qui, on le rappelle, n’a que 24 ans… L’avenir est devant lui.

Les autres Franc-Comtois sur ce tour (VICHOT et VUILLERMOZ) n’ont pas réussi à prendre l’échappée du jour. Pourtant le Jurassien de l’équipe Sojasun a fait une apparition dans une première échappée en début d’étape. Malheureusement, il n’a pu prolonger l’effort pour faire partie du gros groupe qui s’est extrait du peloton par la suite.

Le champion de France, quant à lui, repart dans cette troisième semaine sans son pote PINOT. Arthur VICHOT essaiera sûrement de reprendre une échappée en montagne mais la victoire d’étape sera dur à aller chercher… Pour se consoler, il pourra lire le beau papier qui lui est consacré dans « L’équipe » du jour.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)


DEMAIN : Mercredi 17 JUILLET : EMBRUN-CHORGES (17e étape) 32 km