Il l’avait dans la tête, Il a fait un sacré numéro, respect ! » confie Thibaut PINOT au soir du sacre de son copain Arthur VICHOT. Le nouveau champion de France professionnel sur route.
Arthur Vichot, champion de France pro 2013/ PHOTO © FDJ
(Même si personne dans les journaux ne misait spécialement sur lui ce dimanche à Lannalis)… Il y avait du monde pour savoir que ce gars là en avait dans les jambes… À commencer par la concurrence qui s’en méfie depuis ses premières victoires à la pédale en 2010. (5 victoires professionnelles, dont le Tour du Doubs en 2011, cette 5e étape du Dauphiné en 2012, ou le général du Tour du Haut Var cette année.) Des tas d’amis qui savaient que ce coureur là en avait aussi dans le ventre. Et quelques spécialistes, à commencer par ses entraineurs qui connaissaient bien son potentiel depuis qu’il avait débuté sa carrière professionnelle à la FDJ en sortant du CR4C Roanne. Une équipe où le jeune coureur de Colombier-Fontaine dans le Doubs, avait fait ses armes en empochant, déjà, le titre national en amateur. Ce dimanche 23 juin 2013, Arthur VICHOT (FDJ) rajoute un maillot tricolore à la collection franc-comtoise en remportant l’épreuve en ligne des championnats de France de cyclisme à Lannalis (Finistère).
« UNE GRANDE JOIE POUR LA FRANCHE-COMTÉ »
« Une grande joie pour la Franche-Comté » a commenté à chaud le président du comité régional de cyclisme, qui pour l’anecdote, s’était mis au vélo « grâce à la famille du coureur ». Il y a déjà quelques années… « C’était son grand-père, Paul, qui m’avait fait faire mon premier tour à vélo sur une demie course à l’époque. La famille VICHOT, c’est trois générations de cyclistes, même si Arthur avait d’abord commencé par jouer au foot… ». Gilles Da Costa, qui voit dans ces belles couleurs rapportées au pays, « l’opportunité pour le peloton franc-comtois de poursuivre son travail sur la route du succès ». À l’image de Francis MOUREY, en grande partie responsable de ce nouveau statut de « première région du cyclo-cross français », Arthur VICHOT apporte grâce à cette prestigieuse victoire, ce supplément de bonheur inespéré pour le cyclisme franc-comtois à ce niveau de la compétition. Morgan KNEISKY sur la piste cette année (avant son titre de champion du monde à Minsk) ; MOUREY en cyclo-cross à Nommay ; Thibaut PINOT sur la 8e étape du dernier Tour de France… et depuis ce dimanche « historique » en Bretagne : Arthur VICHOT (La première victoire d’un coureur Franc-comtois dans la grande histoire nationale du cyclisme professionnel sur route).
Arthur Vichot (FDJ) sur le podium des championnats de France 2013 à Lannalis/ PHOTOS © Pressesports
« CE MAILLOT VA FORCÉMENT LE RASSURER »
« Très fort et tout en tactique » a encore réagi le Directeur sportif de la formation d’Étupes resté chez lui devant la télé tout l’après midi pour assister à la course retransmise sur France 3. Jérôme Gannat qui avait eu moins de chance avec ses coureurs dans la course Elite amateur jouée la veille sur le même parcours. « Jacques Décrion (un des entraineurs d’Arthur VICHOT né à Dole) était monté avec moi dans la voiture d’équipe pendant quelques tours. Un circuit sinueux avec du vent très fort… On avait déjà imaginé que la victoire pourrait se jouer chez les pros de la même manière que dans la course Élite, à la pédale en partant de loin ». Exactement ce qu’a tenté le copain de Thibaut PINOT au tout début des 250 bornes de la course. « Le profil d’une grande Classique… » analysait ce soir Fred Grappe (lui aussi entraineur à la FDJ). Le spécialiste de la performance sportive à l’université de Besançon, qui peut témoigner du potentiel d’Arthur dans ce style de courses d’un jour. Physiquement c’est ce qu’il lui convient, mais c’est aussi son grand sens de la course qui a fait la différence. En tout cas ce maillot va forcément le rassurer, lui apporter la confiance qui lui manquait encore pour franchir une étape décisive dans sa carrière ». Tu parles, Karl !… Un coup pareil ! Au nez et à la barbe de Sylvain CHAVANEL (le plus « belge » des coureurs français. Quintuple champion de France du contre la montre et déjà titré sur route en 2011 en plus de ses victoires d’étapes sur le Tour). Sylvain CHAVANEL avec Tony GALLOPIN, dessoudés à la régulière dans le dernier kilomètre par plus fort qu’eux.
« IL ÉVOQUAIT SA DÉCEPTION D’AVOIR RATÉ SON DAUPHINÉ»
Max, était en voyage chez des amis dans le sud de la France ce week-end de tintamarre sportif armoricain. Le patron des roues Max Wheel prend le triomphe de son gamin avec son sens de la dérision habituel. « On allait déboucher une bouteille de rosé lorsqu’on a vu les premières images d’Arthur à la télé. On s’est dit qu’on allait en déboucher une autre à chaque nouveau kilomètre qu’Arthur resterait en tête… Je plaisante bien sûr ! J’ai vu qu’il pédalait bien, qu’il tournait bien les jambes. Ces dernières semaines, il évoquait encore sa déception d’avoir raté son Dauphiné, et puis il ne savait toujours pas s’il ferait partie de la sélection pour le Tour de France. On ne lui avait encore rien dit. C’était pas facile pour lui. Je crois que ça a dû jouer aujourd’hui. Dans le final il a bien manœuvré. C’est sa grande force. Contrairement à plein d’autres, lui, il réfléchit.» Max attend de voir le maire du village de Colombier pour organiser une petite fête en l’honneur du champion. Le maire Claude Villard pas peu fier du garçon « qui montre la route à toute une jeunesse en faisant briller toute sa région au meilleur niveau ». Mais le planning du coureur de la «Française » est chargé. Après son voyage en train via Paris pour parcourir les 1000 kms qui le séparent de la Franche-Comté, Arthur devra très vite refaire ses valises pour rejoindre la Corse en vue d’une grande Boucle dont il est maintenant tout à fait sûr de prendre le départ avec ses coéquipiers (Nacer BOUHANNI, Murilo FISCHER, Jeremy ROY, Pierrick FEDRIGO, Thibaut PINOT, Alexandre GENIEZ, William BONNET et Arnold JEANNESSON).
JL Gantner