18 Mai

(VIDEO) TOUR DE FRANCHE-COMTÉ 2013/ Le film de le 3e journée

L’Amicale Cycliste Bisontine toujours en jaune à midi avec Philip LAVERY, et la prise de pouvoir sans concession de Julien de GUAY à l’issue d’une longue échappée en Suisse. L’homme de la (Sojasun) en nouveau patron du Tour sur la ligne d’arrivée à la Chaux-de-Fond.

La folle journée d’une bataille à mort menée contre l’Amicale Bisontine alors que l’équipe de Pascal Orlandi pouvait encore espérer un exploit « historique » à midi sur la ligne d’arrivée d’une demie étape jugée à Nozeroy. Une fin de matinée où le maillot jaune tenait encore fermement sur les épaules d’un coureur au comportement de guerrier depuis jeudi. Philip LAVERY toujours le patron dans la petite cité médiévale du Jura après une course d’attaques incessantes.

Le Tour de Franche-Comté sur la route de la Chaux-de-Fond/ PHOTO © Chris du Valais

Oui, tout avait pourtant parfaitement débuté. Une première étape au départ de Besançon. 90 km pour débuter une 3e journée gorgée de soleil sur le Tour de Franche-Comté où aucun scénario ne semble vouloir s’imposer facilement. Ce raidillon infernal classé en première catégorie par exemple pour sortir de Salins-les-Bains. Un pourcentage de bêtes de somme prévu pour tout éparpiller du rangement parfait dans les rayons. Le joli dessin sur le papier, concocté par Romuald LEFÈVRE (le directeur de l’épreuve) pour faire vivre un des événements héroïques de ce Tour de Franche-Comté 2013. De quoi faire plier les meilleurs. ÉTUPES à la manœuvre, la SOJASUN et BIGMAT AUBERT bien sûr ! l’équipe professionnelle en tête de laquelle Stéphane ROSSETTO (le vainqueur vraiment « cool » de l’édition 2012) espère réussir le bon coup des douze coups de midi. L’heure d’un premier règlement de compte à la pédale en cours de préparation dans les ultimes dénivelés de l’étape. Une heure qui semble tout autant convenir au maillot jaune, bien décidé à ne pas lâcher la moindre maille de son précieux tricot. Philip LAVERY qui continue de faire le show malgré une crevaison à quelques kilomètres de l’arrivée. L’Irlandais de Besançon qui n’économise aucun coup de pédale pour rester à la tête de la grande affiche comtoise de l’année. Devant les caméras de France 3 installées à Nozeroy, 3 hommes finissent par se détacher nettement : Adam YATES, Stephane ROSSETTO et puis Edouard LAUBERT. Un pro encadré par 2 jeunes garçons d’Étupes qui ont eu droit à une part de dessert supplémentaire avant de reprendre la route pour la Suisse en début d’après-midi. Adam YATES en tête sur la ligne d’arrivée de Nozeroy et rhabillé d’un beau maillot blanc du meilleur jeune, dans la seconde de son coéquipier Edouard LAUBERT troisième derrière Stéphane ROSSETTO. Philip LAVERY toujours en jaune à une poignée de secondes passées de midi pile.

REPORTAGE © FRANCE TV 2013
(JL Gantner, Jean-Marie Baverel, Eric Debief, Thomas Hardy, Arsène Perros)

Une après-midi où le projet d’un coup de fusil vers la Suisse va faire un effet canon sur les photos. Le moment choisi par quelques hommes classés au général de sortir l’artillerie  lourde contre le maillot jaune. En quelques coups de pédales, 11 garçons réussissent la mise en place d’un chef d’œuvre dans la matière d’une sortie de champ définitive une fois hors de portée de ce col de Jougne désigné comme village départ avant de filer à toute blinde vers l’étranger. L’ignominie d’une côte dite de « la Brévine » dont tout le peloton désirerait connaitre la traduction exacte en Français (« Brève… peut-être ?! mais accrochée au sommet des pâturages helvétiques comme au faîte d’une épopée tragique). Un mur… où le tableau d’un chamboulement annoncé au classement général se visite comme un calvaire pour le plus grand nombre.  11 artistes qui oublient de payer le guide en se sauvant comme des voleurs, alors qu’à l’arrière, on réécrit « Les misérables » sur les terres de J.J.Rousseau. Un comble ! Pour la majorité : Des intérêts bancaires payés au prix fort sur la ligne d’arrivée à la Chaux-de-Fond. 8 minutes d’écart entre le groupe de tête et le seul  « gruppetto » restant. La fin des travaux d’encadrement dans les rangs de l’Amicale Bisontine et la victoire de Fabien DASSONVILLE (Bigmat Aubert 93). Au soir le la quatrième manche, c’est  Julien GUAY (Sojasun) qui enfile la veste du premier conservateur du musée des martyrs. JL Gantner

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS 4 ÉTAPES
1 Julien GUAY (Sojasun)
2 Xavier BRUN (STE)
3 Adam YATES (CC Etupes) à 1 min 11 »
4 Flavian DASSONVILLE (Bigmat Auber 93) à 1’37 »
5 René MANDRI (STE)
6 Yoann BARBAS (Armée de terre)
7 Andrei KRASILNIKAU (Aix)
8 Guillaume MARTIN (Sojasun)
9 Nico BRUENGGER (EKZ)
10 Théo VIMPERE (Bigmat Auber 93) à 9’15