Vendredi 26 avril. Olivier BEER (VC Mendrisio PLV) réalise le meilleur temps du Contre la montre aux Rousses, comptant pour la première étape du Tour du Jura. Un peu plus loin, Boris FILLON-MAILLET (Amicale Cycliste Bisontine) accroche le 7e temps de l’épreuve et termine premier Franc-Comtois au classement général.
Samedi 27 avril. Au départ de St Claude, il pleut déjà des cordes sur la ligne de départ de la 2ème étape. Le prétexte, certes ! de quelques belles images dans les paysages pittoresques du massif Jurassien, mais surtout celui d’une bataille « dantesque » au sein du peloton. Et la journée ne fait que commencer !…
REPORTAGE © FRANCE TV 2013 (JL Gantner, Jean-Marie Baverel, Eric Debief, Thomas Hardy)
69 km à parcourir sur des routes dessinées pour les meilleurs grimpeurs engagés sur l’épreuve. Au retour dans la vallée, c’est GMELICH MEJLING (AVC Aix en Provence) qui l’emporte. Le coureur Suisse Olivier BEER (VC Mendrisio PLV) réussit à sauver son maillot de leader (fushia cette année…) pour quelques poignées de secondes.
Interview de Gmelich Mejling AVC Aix en Provence)
Vainqueur de la 2ème étape du Tour du Jura
REPORTAGE © FRANCE TV 2013 (JL Gantner, Jean-Marie Baverel, Eric Debief, Thomas Hardy)
L’après-midi, le sale temps s’est encore d’avantage détraqué. De la pluie, des températures dignes d’une « Transjurasienne » et même de la neige à quelques jours du mois de mai… La misère pour engager les hostilités lors d’une 3ème étape disputée autour de Cousance dans le Pays du Revermont. Des pentes raides encore… et la moitié du peloton n’y résistera pas ! Pus de 60 coureurs sur le carreau. Un camion balai complètement débordé. De retour à Cousance après 78 km d’un invraisemblable calvaire, c’est un Belge Ophra GERARD (Bofrost Prorace Cycling) qui tire le pompon, le visage émacié par les conditions extrêmes de la journée. Sur le podium officiel, chacun fait ce qu’il peut pour accélérer le protocole, sous des trombes d’eau. Une scène « de légende » ce 27 avril… puisque je vous le dis ! Lucien AIMAR (vainqueur du Tour de France 1966) et Daniel MORELON (le pistard triple champion olympique et 7 fois champion du monde de vitesse) en vedette américaine à Cousance. Imaginez… Toute une foule de supporters en parapluie qui en auront oublié jusqu’à la pluie qui leur rentrait dans les bottes. Le Blog Cycliste de France 3 vous promet les interviews d’ici une bonne nuit de repos pour tout faire sécher et vous causer d’un grand final à Champagnole, on espère cette fois les pieds au sec ! JLG