25 Avr

ÉVÉNEMENT/ Le Tour du Territoire de Belfort s’élance « aussi » ce dernier week-end d’avril

Ce week-end 27 et 28 avril 2013, Le territoire de Belfort fait lui aussi son grand « Tour ». Pour la deuxième année,  L’ACTB, le club organisateur, reprend les commandes de cette toute jeune course par étapes à l’intérieur du Territoire de Belfort ». Une compétition réservée aux coureurs de 3e catégories et juniors. L’an passé l’Amicale Cycliste Bisontine s’était fait plaisir en accrochant le maillot jaune de la première édition à son palmarès grâce à la victoire de Guillaume GAUTHIER.

L’équipe de l’ACTB lors du « Tour du territoire de Belfort » 2012/ PHOTO © ACTB

DES COUREURS DU BURKINA
Cette année, 26 équipes du Grand Est feront le déplacement et une formation du Burkina-Faso. C’était le souhait du club Belfortain : Accueillir une équipe cycliste Burkinabé dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage avec le pays, et pourquoi pas tenter d’établir un parrainage permanent entre cette équipe Africaine et le club local.

La liste des engagés du Tour du territoire de Belfort 2013

PRIVÉ DE TÉLÉ…
Une belle compétition autour de Belfort (29 fois ville de départ du Tour de France, entre 1907 et 2012). De la belle bagarre en perspective autour de la cité du Lion dont on aurait bien aimé faire profiter un large public… mais dont la place sur le calendrier la condamne forcément à s’effacer médiatiquement face à la concurrence d’au moins une grande épreuve cycliste dans le Jura organisée au même moment. Dommage donc ! de devoir concentrer toutes ces émotions sportives dans le même week-end.  Du même coup :  Le Tour de Belfort sera privé de télé. Car France 3 se serait fait une joie d’apporter une caméra et un micro pour l’occasion. Mais on ne peut pas être partout en même temps !…
À bon entendeur…  JLG

Trois étapes au programme :
1 Delle – Belfort (110 km)
2 Valdoie – Valdoie / Contre la montre par équipe (9,8 km)
3 Belfort – Belfort Tour de la Miotte (71,7 km)