16 Nov

ÉVÉNEMENT/ Tout est prêt pour recevoir l’élite nationale de Cyclo-cross à Besançon ce dimanche

Le circuit mesure très exactement  3,9KM et se déploie sur le site de la Malcombe à Besançon. Après cinq jours de boulot, toute l’équipe de bénévoles de l’Amicale Cycliste Bisontine peut maintenant laisser place à la compétition. La deuxième étape du  Challenge  National de Cyclo-cross doit accueillir les coureurs et leur staff à partir de samedi pour les reconnaissances sur le terrain. Les courses débuteront elles à partir de Dimanche 10H avec les juniors.

« Le circuit de la Malcombe » jeudi 15 novembre 2012/ PHOTOS © Jean-Luc Gantner

Une dizaine de kilomètres de filet bleu ont été posé pour délimiter le parcours de la Malcombe. Le terrain lui sèche peu à peu et devrait proposer un support plutôt « roulant » ce dimanche avec une météo annoncée stable jusque là. Le circuit de cette deuxième manche nationale a été pensé pour se dérouler presque entièrement face au public pour assurer le spectacle sportif en continu depuis les espaces dédiés aux spectateurs. De quoi, par exemple… ne rien rater des coups de vis du numéro 1 Français et septuple vainqueur de l’épreuve, Francis Mourey, dont quelques faux plats montants pourrait lui convenir parfaitement dans la course Élite. Jérôme Chevallier, champion de franche-Comté de cyclo-cross en titre, mais privé de concours après sa blessure à Remiremont, était au bord de la piste (avec ses béquilles) jeudi, et annonçait la couleur en fin technicien malgré son dépit de ne pouvoir prendre part aux hostilités.  » Sur un tracé comme celui là, Francis Mourey a de quoi faire des trous considérables avec le moteur qu’il a. Derrière ça va vite être dans le rouge pour essayer de rester dans sa roue ! ». Le coureur de la FDJ-Bigmat actuellement leader de l’épreuve nationale qui roulera chez lui ce week-end, et devant une assemblée composée de ses plus infatigables supporters. 

« Fabien Doubey (Pôle Espoirs de Besançon) Mercredi 14 novembre 2012/
PHOTO © Jean-Luc Gantner

Depuis trois jours, les beaux maillots défilent à la Malcombe. Les frères Doubey et leurs tricots du Pôle Espoirs, la championne de France Soline Lambboley et Laurent Colombatto, vainqueur du Tour du Jura 2011, mais aussi le VC Ornans et bien d’autres sont venus rendre une petite visite aux bénévoles, et voir à quoi ressemblait la belle attraction du week-end. À Besançon ce 18 novembre, on attend la famille cycliste régionale au grand complet. JLG


« Les gars au boulot ! » (Marc Gerbier, Jacques Ditelecadet et Jean-Phi) jeudi 15 novembre 2012/
PHOTO © Jean-Luc Gantner

« Les gars au boulot ! » (Daniel Ballet, ancien vainqueur du Tour de Franche-Comté
et Pierre « dit Pierrot » Crelerot) jeudi 15 novembre 2012/
PHOTO © Jean-Luc Gantner

« Les gars au boulot ! » (Romuald Lefèvre, Pascal Orlandi, Manu Jeannier)
PHOTO © Jean-Luc Gantner

(Entrée payante : 4 euros)

VOIR L’ANALYSE DANS LE BLOG CYCLISTE DE FRANCE 3