10 Août

ROUTE DE FRANCE FÉMININE/ La 6e étape face aux salines d’Arc et Senans

Une 6e étape de 100KM entre Dijon et Arc et Senans courue à la moyenne d’un peu plus de 38KM/H… Une entrée de la Route de France dans la région de Franche-Comté à haute vitesse ce jeudi 9 août, où l’on a remis le bouquet à l’australienne Loren ROWNEY sur le podium d’Arc et Senans dans le département du Doubs.

Les coureuses à quelques kilomètres de l’arrivée à Arc et Senans/ PHOTO © Ale

Une victoire au sprint face à une Saline Royale qui avait déjà servi de champ de tirs au premier chronomètre du Tour de France favorable à ce Britannique de Bradley Wiggins, décidément imbattable cette année. Un événement, qui cette fois n’a pas nécessairement déplacé des foules cosmiques devant l’architecture de Claude Nicolas Ledoux, mais tout de même !… On pouvait compter quelques dizaines de supporters bien décidés à ne perdre aucune miettes du spectacle d’un règlement de compte sportif à la mode d’un peloton féminin lancé à toute berzingue pour se jeter dans la gueule de la photo-finish… Des amateurs de belles compétitions sportives malgré toute l’attention retenue dans l’enceinte d’un stade olympique plein à craquer sur l’autre rive de la manche.

Le sprint sur la ligne d’arrivée à Arc et senans/ PHOTO © Ale

À ce sujet d’un formidable divertissement athlétique… Il faut aussi que je vous dise la beauté considérable de celui dont nous parlons à l’instant. Du charme et tout ce qu’il faut de belle noblesse dans un peloton qui ne fait pourtant pas dans la dentelle pour malmener les classements sur les lignes d’arrivées. Des empoignades à la régulière, des belles querelles de filles comme des luttes à l’ancienne qu’on aurait quelquefois un peu oublié chez les garçons. Une grande guerre sur la Route de France que le public aurait bien tort d’ignorer… à l’heure où les Anglais finissent de nous brûler les yeux de leurs festivités outrancières à portée de canons d’Orléans.

À l’issue de cette 6e journée, c’est toujours l’Américaine Amanda MILLER qui garde le maillot de leader avant de rejoindre les reliefs du Haut-Doubs. Interviewée sur la ligne d’arrivée, la Bourguignonne Béatrice THOMAS, 51e de l’étape, nous a témoigné son « appréhension » pour cette deuxième journée en Franche-Comté. Une 7e étape de « bûcherons » au départ de Morteau pour rejoindre « la Planche-des-« Belles-Filles » vue comme un vrai calvaire dans le peloton. Peut-être ce martyre légendaire de trois « pucelles » sur les sommets de Haute-Saône… qui imprègne encore les esprits des jeunes femmes d’aujourd’hui… Mais bon ! pardonnez-moi cette impossible digression pour revenir à cette course dont je vous parle, de quelques brillantes héroïnes qui m’auront par leur panache et leur verve au combat, un peu ébouriffé l’esprit je l’avoue.
Edwige PITEL en termine à la 44e place de l’étape, toujours première française au général à la 18e position avec 1’51’’ de retard sur le maillot orange. Sandrine BIDEAU 4e. La nordiste Fiona DUTRIAUX 10e.
Jean-Luc Gantner