09 Août

TOUR DE L’AIN/ Deux jours En Franche-Comté…

Une course par étapes d’importance après le Tour de France qui réunit les plus grandes formations professionnelles sur route cette semaine entre le 7 et le 11 août. Un parcours en 5 manches disputées sur les routes du département de l’Ain, mais aussi pour partie dans la région de Franche-Comté cette année.


Un beau prétexte pour retrouver quelques-uns des coureurs qui ont marqué les esprits au mois de Juillet comme les Français Thomas VOECKLER ou son coéquipier Pierre ROLLAND (Europcar). Des Franc-Comtois sont également à l’affiche : Thibault PINOT dont on ne compte plus les articles, les interviews, les commentaires sur le Web et les unes dans la presse sportive depuis le mois de juillet et sa victoire sur la 8e étape du Tour de France(voir également le reportage et le Direct de France 3 du 8 juillet 2012) Arthur VICHOT et sa ballade géniale dans le final de la cinquième étape du critérium du Dauphiné, Francis MOUREY, Geoffrey SOUPE (Tous les 4 sous les couleurs de la FDJ-Bigmat). Laurent MANGEL (Saur-Sojasun) revient lui en compétition après un long arrêt suite à son accident sur les 4 jours de Dunkerque (voir l’article du Blog Cycliste du mois de mai). Enfin Rudy MOLARD (Cofidis) et Warren BARGUIL (Equipe de France) rappelleront au CC Étupes quelques belles heures de rendez-vous avec les plus beaux podiums de l’élite amateur.

C’est le Biélorusse Yehauni HUTAROVICH qui avait remporté la première manche à Trévoux récidivant sa performance sur la deuxième étape à Aberieu-enBugey. Le sprinteur de la (FDJ-Bigmat) qui a perdu son maillot de leader à l’issue du Contre-la-montre couru ce mercredi 8 juillet au profit de l’allemand André SCHULZE. Un maillot jaune dont le coureur du (Team NetApp) sait qu’il aura bien du mal à le garder sur ses épaules avec l’arrivée de la montagne vendredi et samedi sur les pentes du Jura où l’ancien athlète « nordique » Jérôme COPPEL garde toutes ses chances, 21e au général à 15 secondes. Thibault PINOT reste lui parfaitement calé à 22 secondes de la tête de course. Au total, 32 français sont à moins de 30 secondes du Tour de l’Ain ce jeudi 9 aout avant le départ de la 3é tape entre Belley et Montreal-la-Cluse.
JLG