22 Juil

TOUR DE FRANCE/ THIBAUT PINOT sur les Champs Élysées

Clap de fin ce dimanche 22 juillet pour la 99e édition de la grande boucle de juillet sur les routes de France. Bradley WIGGINS (Sky), le patron de la piste anglaise en jaune à Paris et le coureur Franc-Comtois Thibaut PINOT (FDJ-Bigmat) qui en termine à la 10e place du classement général pour sa première participation. Thibault Pinot, un nom qu’aucun amoureux de cyclisme n’ignore plus dorénavant. L’auteur de cette première réussite française sur la prestigieuse épreuve de juillet. Un Tour de France 2012 qui aura révélé ce jeune professionnel de 22 ans, né à Mélisey en haute Saône, lors de sa victoire à l’issue de la 8e étape entre Belfort et Porrentruy sans le Jura Suisse. Une performance exceptionnelle qu’on ne cesse de se repasser en boucle, Franc-Comtois ou pas ! Sa notoriété galopante dans le peloton, tant ce tour de force du grimpeur Haut-Saônois, ce panache, cet élan de fraicheur… transpire un cyclisme d’une toute nouvelle génération et les qualités de quelques jeunes Français promis à de belles carrières dans les années qui viennent. Parmi eux, Pierre ROLLAND évidement ! Le grimpeur de l’équipe Europcar et coéquipier de Thomas VOECKLER encore « à la une des journaux » cette année après son nouveau numéro dans les Alpes. La belle image de son son raid solitaire à la Toussuire pour mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs ce 12 juillet. Des jeunes Français et… des Franc-Comtois, j’y arrive forcément !… À commencer par cet « artiste » là, Thibault PINOT, un autre grimpeur tombé tout petit dans la grande histoire de la bicyclette grâce à son papa, Régis, le président d’un club amateur de village (l’EC Luxeuil Vosges-Saônoises). Toute une façon de marcher droit dans la vie en apprenant à se faire mal dans les pentes raides dans les roues de son frère Julien (aujourd’hui devenu entraîneur). Son papa et sa maman Marie-Jeanne qui peuvent être fiers aujourd’hui du gamin au caractère « bien affirmé » qui avait également « préféré » le football avant de remonter en selle définitivement sur les reliefs Vosgiens, ses terres d’entrainement. Un garçon formé ensuite à l’Amicale Cycliste Bisontine avant d’intégrer le CC Étupes puis de signer un contrat à la Française des Jeux dans la formation des frères Madiot. Vous connaissez la suite…

Thibaut Pinot et Arthur Vichot, deux Comtois sur les Champs Élysées/ PHOTO © Julien Pinot (on Tweeter)

Thibaut PINOT… et Arthur VICHOT, 23 ans ; son camarade de jeu à la FDJ-Bigmat, moins chanceux sur ce Tour de France 2012. Superbe vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné cette saison. Le garçon de Colombier-Fontaine dans le Doubs qui a appris le métier au CR4C Roanne (Un des poids lourds français de la DN1 amateur).
PINOT en plan serré sur les écrans du monde entier, félicité par le président de la république ; VICHOT qui fera mieux la prochaine fois… Et on confirme déjà l’arrivée d’un certain Emilien VIENNET, sur le tapis vert de la FDJ. Encore un Bisontin ! Sans oublier deux « Erbatons » (comme aime le rappeler Robert Orioli le président du CC Étupes) : Kenny ELISSONDE, 21 ans (néo pro à « la Française »), et Warren BARGUIL, le breton qui a fait briller les couleurs comtoises sur les routes de la première division amateur tout le printemps. Un tout grand ! Rudy MOLARD, le Rhône-Alpin de 23 ans parti chez Cofidis éclabousser les tuniques rouges de son envie d’en découdre. Les Franc-Comtois qui avaient déjà Morgan KNEISKY, plusieurs fois médaillé mondial sur la piste, en pleine reconversion chez les « routiers de Roubaix-Lille Métropole », Geoffrey SOUPE, 24 ans (FDJ-Bigmat) né dans l’Ain avant d’avoir le cœur en Franche-Comté. Des garçons pleins de promesses et des filles qui arrivent elles aussi… N’est ce pas mademoiselle LAMBOLEY !… Voilà pour quelques éléments prestigieux de la nouvelle grande famille de la route comtoise pendant que le soleil éclaire la capitale ce 22 juillet « mémorable » pour les coureurs français. JLG