05 Juil

JO/ Le Franc-Comtois Arthur Vichot « remplaçant » à Londres

La commission de sélection olympique, réunie ce jeudi 5 juillet 2012 sous l’autorité du Comité National Olympique et du Ministère, vient de communiquer la liste officielle des athlètes retenus pour représenter la France dans la discipline de la course sur route aux Jeux Olympiques de Londres.

Arthur Vichot (FDJ-BIGMAT)

Arthur Vichot, le coureur de Colombier-Fontaine dans le Doubs, (actuellement sur les routes du Tour de France) a été désigné comme remplaçant avec Thomas VOECKLER derrière le groupe principal. Un groupe composé de : Sylvain CHAVANEL, Arnaud DEMARE, Tony GALLOPIN et Mickaël BOURGAIN… JLG

04 Juil

TOUR DE FRANCE/ 10 000 euros du Kilomètre !

Combien le Tour de France nous coûte-t-il vraiment ?

Tiens, juste pour comme ça… (Le côté journaliste du gars sûrement !) Je me suis renseigné auprès des responsables de l’arrivée du Tour à Porrentruy pour savoir, ce qu’il pouvait en être réellement du coût d’un passage du Tour de France pour le contribuable suisse. Un peu plus de 900 000 FCH soit environ « 700 000 euros » dépensés pour accueillir l’étape du 8 juillet. Un chiffre disponible dans le canton du Jura depuis plusieurs semaines. Une transparence à toute épreuve. Je vous dis ça, car du côté français, il ne m’a été si facile de glaner l’ensemble des infos précises et définitives pour répondre à la question du coût total dépensé en Franche-Comté pour accueillir la grande boucle cette année 2012. Une somme à la louche donc… qui dépasse très largement le million d’euros si l’on considère l’ensemble des dépenses engagées.

PHOTO © JL Gantner

Interviewé sur le sujet, Denis Vuillermoz (vice président du conseil régional, l’élu jurassien chargé des sports et du tourisme) explique qu’il ne connaît pas lui-même le nombre de dépenses qu’il faut réellement prendre en compte pour dégager l’idée d’une ardoise globale. (Outre l’addition réclamée par ASO, Amaury Sport Organisation : 90 000 € HT pour une ville-Arrivée et 50 000 € HT pour une ville-Départ… Il faut évidemment rajouter un coût technique pour les collectivités concernées comme les travaux de voirie, quelques aménagements de chaussées ou la mobilisation de personnel dédié tout ou partie au passage du Tour pendant de longs mois qui précèdent l’organisation proprement dite de la manifestation. « 350 agents  mobilisés pour la seule étape d’Arc & Senans-Besançon et 400 le jour même »). Un bon million et demi au minimum… en réalité, assez flou sur le plan comptable car en vérité, certains de ces travaux correspondent à des besoins bien réels sur le terrain, comme la pose d’un enrobé tout neuf « qui aurait de toute façon fait l’objet, tôt ou tard, d’un financement par le contribuable » nous assure le Conseil général de Haute-Saône. Le département de Franche-Comté qui aura le plus investi dans l’événement avec cet aménagement du sommet de la Planche-des-Belles-Filles. 500 000 € déboursé pour réaliser la partie spécifique d’une zone d’arrivée dans la station, auxquels se sont rajoutés 70 000 € pour la RD 16E (La réfection générale de la chaussée, celle des bas-côtés des 6KM d’ascension, et puis le goudronnage d’une piste verte sur une distance de 400M. Cette pente raide qui offrira le spectacle d’une fin d’étape entre Tomblaine et la Haute-Saône dont « tout le monde » parle depuis la découverte officielle du tracé 2012 dévoilé à Paris l’automne dernier). Au total le département aura tout de même dû casser sa tirelire à hauteur d’au moins 827 000 € pour se payer la pub d’un Tour de France retransmis selon les estimations d’audience habituelles à environ 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde (570 000 € de travaux, 107 000 € TVA comprise pour la société du Tour, et encore 150 000 € pour les frais d’accueil du public et de la presse internationale).

Pendant les travaux à Lombard, sur la RD17 entre Arc & Senans-Besançon/ PHOTO © JL Gantner

Dans le département du Doubs, beaucoup de travaux ont dû être réalisés sur l’itinéraire tracé depuis la Saline d’Arc & Senans. En 2004, Besançon avançait le chiffre de 400 000 euros déboursés pour l’organisation du Contre-La-Montre comptant pour la 19e étape de la 91e édition du Tour. 55KM qui pour la petite histoire avait été couvert en 1H et 6 minutes par l’américain Lance Amstrong à plus d’une minute de son principal concurrent Jan Ullrich. Cette année 2012, pour l’étape du CLM entre Arc & Senans et Besançon, le Conseil général du Doubs à communiqué sur un chiffre de 250 000 € concernant des travaux à effectuer sur une section de la RD17 entre Lombard et Quingey, ainsi que sur la RD 107 à Abbans-Dessus. « 4KM en tout. Des travaux assez limités » annonçait-on au département dans le courant de l’hiver dernier. En réalité, nombreux sont ceux qui ont pu compter quelques kilomètres supplémentaires, à Champagne s/ Loue par exemple, où toute la voirie du village a été entièrement refaite (Bon, des habitants heureux d’avoir enfin une belle route toute neuve !) Mais aussi sur la route de Boussières pour rejoindre Thoraise, et encore ces gravillons à l’entrée de Roncenay sur la route de Montferrand ou un morceau de bande de roulement de quelques centaines de mètres déjà « défoncée » sur le Chemin d’Avanne à la hauteur de la station d’épuration de Besançon… Un cout à la charge du département ou des communautés e communes, c’est selon ! Difficile d’établir une liste exhaustive…

Plus d’un million et demi donc… et certainement beaucoup plus, si on fait les comptes jusqu’au bout. Une addition qu’il convient de répartir dans les 3 départements concernés (La Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Doubs) pour lesquels la Région dit s’être fendue d’un « barème » de subventions basé sur le type d’étape (100 000 € pour une ville-arrivée, 25 000€ pour un départ. Soit 100 000 € pour la haute-Saône, 125 000 pour le Doubs et 25 000 pour le Territoire de Belfort). Une aide totale de 250 000 € dont j’avoue avoir eu bien du mal à savoir quand « la subvention » aurait effectivement été « négociée », et si la décision d’un soutien régional avait été prise avec chaque collectivité concernée en amont de leurs candidatures ? « Oui, bien sûr ! La région a négocié » m’a répondu Denis Vuillermoz, face caméra, le 22 juin dernier. Où il faut alors comprendre qu’on a discuté ferme autour d’une table entre la présidente Marie Guite Dufay et les élus amateurs de réjouissances cyclistes du mois de juillet, pour savoir qui aurait quoi et sur quelle base exactement ?!…. Difficile à s’imaginer cette sorte de cuisine tardive Square Castan, alors que tout le monde est bien conscient d’une obligation des collectivités à fournir un prévisionnel en bonne et due forme avant de se lancer dans des projets d’investissements majeurs avec de l’argent public. Mais bon !… Pour finir et quelles que soient les discussions de trésoriers qui ont cours sur le zinc, la Franche-Comté aura son Tour, le 99e de son histoire, qualifié « d’historique » cette année 2012 avec 3 jours de spectacle sportif du plus haut niveau sur les routes de la région entre le massif vosgien et celui du Jura. Quelques 160 KM de course en Franche-Comté, soit pour reprendre la conversation de bistrot de tout à l’heure : Une dépense d’environ 10 000 € du Kilomètre parcouru. À ce prix là, les deux régionaux de l’étape, Thibault Pinot et Arthur Vichot ont intérêt de profiter de l’investissement pour faire honneur à notre porte monnaie. JLG

03 Juil

TOUR DE FRANCE/ Arthur Vichot et Thibaut Pinot « attendus » à la Planche-des-Belles-Filles

A l’issue de la 3e étape sur la ligne d’arrivée de Boulogne S/ Mer, le Haut-Saônois Thibaut PINOT (le benjamin du Tour cette année) est 38e du général à 48 secondes du leader Fabian Cancellara. Thibaut PINOT également 6e du classement du meilleur jeune, qui rappelons-le, ne devais même pas compter parmi les membres de la FDJ, embarqués dans la grande aventure du mois de Juillet ; le jeune coureur entrainé par Jacques Decrion et son frère Julien, avait d’abord été « réservé » pour  la « Vuelta » (la volonté de son manager Marc Madiot jusqu’à deux semaines du départ). Une inscription de toute dernière minute pour remplacer Arnold Jeannesson. À Liège le 30 juin, le Haut-Saônois réalise ce qu’il faut bien appeler « une performance » (Moins de trente secondes de retard dans le prologue). Le jeune coureur de la formation du Trèfle qui étonnera jusqu’à Laurent Jalabert derrière le micro de France Télévision, alors que celui-ci martèle à l’antenne le manque de métier du grimpeur de Mélisey dans l’exercice spécifique du Contre-La-Montre. Mais Thibault avait avait déjà montré les dents sur le Tour de Suisse au mois de Juin (longtemps 4e du général avant de devoir abandonner dans la dernière étape) ; avouant « qu’il s’entrainait dur » pour tenter d’être au meilleur niveau dans cette discipline incontournable du cyclisme moderne.

Thibault Pinot/ PHOTO © http://www.equipecyclistefdj.fr

Le deuxième Franc-Comtois, Arthur VICHOT, recule lui, à la 88e place de la hiérarchie aujourd’hui, avec déjà 6 minutes de retard après avoir subi un problème mécanique et des gamelles qui se sont succédées ce mardi 3 juillet dans le peloton.

Thibaut PINOT et Arthur VICHOT sont évidemment très attendus dans la montée de la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône samedi 7 juillet pour l’entrée du Tour de France dans la région de Franche-Comté. près de 6 kilomètres d’ascension que Thibault PINOT connait par cœur. 500 mètres à tenir dans des pourcentages ou le 39X25 sera de rigueur (entre la cote 532M et un peu plus de 1000M sur la ligne d’arrivée). Un morceau de choix à l’issue des 199KM de l’étape entre Tomblaine près de Nancy, et le pays des mille étangs. (17’44’) son propre chrono à battre !…

Une pente qui a déjà porté le final de la difficile cyclo des « 3 Ballons » le samedi 9 juin, où l’épreuve avait largement battu son record de participation sous l’effet du futur passage du Tour sur la même route. 4000 coureurs amateurs avaient pris le départ des 205 KM à Champagney sur un circuit de près de 3500 M de dénivelé positif. Une épreuve que beaucoup comparent à la légendaire « Marmotte » (174KM entre Bourg d’Oisans et l’Alpes d’Huez le… 7 juillet cette année !). Le Tour de Franche-Comté au mois de mai s’était également payé le luxe d’une arrivée « inaugurale » au sommet de la petite station de ski, à peine trois jours après la pause de l’enrobé définitif en lieu et place d’une piste verte qui aura fait couler beaucoup d’encre cette hiver. Le très doué Warren Barguil  avait remporté cette ultime bataille Comtoise sous les couleurs du CC Étupes, juste devant Stéphane Rossetto, le vainqueur de ce Tour Franc-Comtois 2012. Depuis quelques heures, des campings-cars sont déjà en place où continuent d’affluer pour être sûr de ne rien rater du spectacle. Une 7e étape de la Grande Boucle et des dizaines de milliers de spectateurs attendus sur le bord de la route dont les comités de supporters des deux coureurs Franc-Comtois qui ont décidé de faire « du bruit » dans les premiers virages de cette formidable rampe terminale. JLG

(PHOTOS) Prix de Montgesoye

Ce dimanche 1er juillet, on courait  sur « le Prix de Montgesoye ». Une épreuve organisée par le Vélo Club d’ Ornans dans le Doubs. Chez les cadets c’est Tristan Bellucci (AMCB) qui l’a emporté devant Arnaud Prffrimer (CC Etupes) et Quentin Simon (VCO). Dans la catégorie minimes, Quentin Navarro (EC Baumoise) monte sur la plus haute marche du podium avec Pierre-Louis Goepfert (VC Montbeliard) devant Alexis Reynaud (Jura Cyclisme). Le Blog Cycliste remercie au passage Luc Lhomme pour la précision de ses résultats… JLG

Le groupe de tête dans la course cadets de Montgesoye/ PHOTO © Ale

(PHOTOS) Prix de Montgesoye

Ce dimanche 1er juillet, on courait  sur « le Prix de Montgesoye ». Une épreuve organisée par le Vélo Club d’ Ornans dans le Doubs. Chez les cadets c’est Tristan Bellucci (AMCB) qui l’a emporté devant Arnaud Prffrimer (CC Etupes) et Quentin Simon (VCO). Dans la catégorie minimes, Quentin Navarro (EC Baumoise) monte sur la plus haute marche du podium avec Pierre-Louis Goepfert (VC Montbeliard) devant Alexis Reynaud (Jura Cyclisme). Le Blog Cycliste remercie au passage Luc Lhomme pour la précision de ses résultats… JLG

Le groupe de tête dans la course cadets de Montgesoye/ PHOTO © Ale

02 Juil

(PHOTOS) Montée Jean de Gribaldy 2012

Ce vendredi 29 juin, Besançon accueillait cette dorénavant mythique « montée Jean de Gribaldy ». Une ascension spectaculaire de 2,5KM chronométrée depuis le Pont Canot sur les rives du Doubs pour atteindre le sommet de la colline de Chaudanne. Cette année (18e édition), l’épreuve organisée par l’Amicale Cycliste Bisontine avait reçu le coup de tampon officiel du Tour de France dans le cadre des animations de la grande boucle. JLG

L’arrivée de la course en ligne/ PHOTO © Luc Lhomme

Une montée, dans laquelle on a pu croiser quelques stars comme Laurent Colombatto de (l’Amicale Cycliste Bisontine), maillot jaune du Tour du Jura cette année ; ou bien le coureur de (la Française des jeux), Geoffrey Soupe et puis le professionnel de l’équipe (Roubaix Lille Métropole), Morgan Kneisky.

Laurent Colombatto/ PHOTO © Manon Parisot Soupe

Morgan Kneisky/ PHOTO © Manon Parisot Soupe

Geoffrey Soupe/ PHOTO © Manon Parisot Soupe

Geoffrey Soupe/ PHOTO © Luc Lhomme