26 Mai

« Historique », « honte », « désastre »: la victoire pour le FN, la gueule de bois pour les autres

philippottweeteuropeennesAlors que le Front national a remporté haut-la-main le scrutin européen dans la circonscription Est (à laquelle appartient la Franche-Comté), les autres formations politiques accusent le coup. De la satisfaction de Florian Philippot, la tête de liste du FN dans l’Est, à la déception des autres, de l’UMP au PS en passant par les Verts, tour d’horizon des réactions de nos élus et candidats de Franche-Comté.

D’abord, le vainqueur. Florian Philippot est celui qui menait la liste du Front national dans l’eurorégion Est. Avec près de 29% des suffrages, il obtient 4 élus, dont la Franc-Comtoise Sophie Montel.

Deuxième, l’UMP perd 6,5 points (et un élu) par rapport à 2009. C’est néanmoins le meilleur score de l’UMP de toutes les circonscriptions. De quoi donner du baume au coeur de Nadine Morano et d’Arnaud Danjean, les deux premiers sur la liste. L’ancienne ministre voit dans ces résultats « une violente réplique du séisme du 21 avril 2002 ».

A noter également la réaction d’Annie Genevard, la députée-maire UMP de Morteau, en « colère contre François Hollande et les socialistes ». « Le FN n’est jamais aussi haut que lorsqu’ils sont au pouvoir », soutient l’élue du Haut-Doubs.

genevardeurope

 

Au Parti socialiste, justement, c’est la soupe à la grimace.

Pierre Moscovici, ancien ministre de l’Economie et candidat déclaré à un poste de commissaire européen, entend désormais « passer à l’offensive » pour « réconcilier les Français avec l’Europe ». Et là, on se demande bien à quoi a servi cette campagne…

La défaite socialiste et la victoire du FN sont difficiles à encaisser pour les parlementaires hauts-saônois Jean-Michel Villaumé et Jean-Pierre Michel. Un « choc » pour le député, « Tristesse » et « aigreur » pour le second, qui salue Catherine Trautmann, députée européenne sortante non reconduite.

Chez les centristes, qui réalisent un score similaire à celui de 2009 et renvoie Nathalie Griesbeck (MoDem) au Parlement européen, peu de commentaires. Philippe Gonon (UDI) estime néanmoins qu’il y aura « un avant et un après 25 mai 2014 ». Pour le conseiller municipal bisontin, « un tabou vient de tomber ».

gononeuropéennes

 

Beaucoup de réactions amères également chez les écologistes, qui perdent leur eurodéputée sortante Sandrine Bélier. Son bilan est salué notamment par la candidate haut-saônoise Audrey Ariapoutri. Le conseiller régional Eric Durand a « honte », quant au conseiller municipal bisontin Anthony Poulin, il a « mal [son] Europe ».

A lire aussi: 
Européennes: quatre députés Front National sur neuf dans l’Est
Le FN largement en tête en Franche-Comté / TOUS LES RESULTATS
Sophie Montel : la responsable FN de Franche-Comté élue députée européenne