Avec près de 900.000 voyageurs quotidiens, le RER B est devenu la deuxième ligne la plus chargée d’Europe, derrière son cousin le RER A. Ses trains sont plutôt à l’heure, mais à l’intérieur la compression façon César de la ligne 13 y fait figure de doux souvenir… Aux heures de pointe, il n’est pas rare de ne pas pouvoir monter à bord de ces rames, surchargées. Mais comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer le boom de fréquentation depuis les années 90 ? +80% en 25 ans ! Parigo se penche cette semaine sur cette redoutée bétaillère francilienne.
Boom démographique, sous-investissement chronique, naissance chaotique… Le RER B paie aujourd’hui les erreurs du passé. Parigo vous explique pourquoi.
Entre de nouveaux trains – les fameux MING à deux étages, attendus à partir de 2025 –, une refonte horaire et des travaux multiples, le RER B fait désormais l’objet de toutes les attentions. Et il était temps : l’émission sera aussi l’occasion de découvrir ce qui va changer dans les années qui viennent.
Enfin, nous poserons les questions qui fâchent à Denis Masure, le directeur de la ligne.Bertrand Lambert @B_Lambert75
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