09 Avr

Parigo #76 : le Grand Paris Express fait son trou

Cette semaine, Parigo vous emmène en coulisses, jusqu’à 50 m sous terre, là où prend vie le futur super métro automatique de la région, à la découverte de votre peut-être future gare : le Grand Paris Express en comptera 68, réparties tout autour de Paris. L’air de rien, ce chantier pharaonique accélère : en l’espace de quelques mois, le nombre de tunneliers va passer de 2 à 15, dont 3 pour la seule ligne 14. Le nombre de chantiers mené en simultané, lui, est désormais de 111. Titanesque !

Faut-il craindre de nouveaux reports ou des économies préjudiciables au projet ? Entretien vérité avec le patron du Grand Paris Express, Thierry Dallard.

A l’abri des regards, les tunneliers creusent patiemment les 200 km de galeries souterraines du futur métro. Mais comment fonctionnent ces monstres d’acier ? Reportage exclusif, en Allemagne, dans l’antre d’Herrenknecht, là où émergent ces gigantesques monstres d’acier et de technologie. Les machines construites, assemblées et testées là-bas sont ensuite acheminées en pièces détachées en Île-de-France.

Enfin, vous découvrirez à quoi ressembleront les quais, la signalétique, le mobilier et tout simplement le nouveau métro, imaginé pour le Grand Paris Express.

Cette émission fait suite à nos précédentes vidéos, réalisées début 2019, dans une dizaine de gares du GPE Express

Dans les coulisses des travaux de la ligne 16
Où en est la ligne 15 sud (1ere partie)
► Où en est la ligne 15 sud (2eme partie)

Bertrand Lambert @B_Lambert75