Le RER D, en chiffres, c’est 197 km de ligne, 650.000 voyageurs quotidiens… et des pépins innombrables. En terme de régularité, c’est même la pire ligne d’Ile de France, avec certaines branches comptant moins de 65% de trains à l’heure. Une situation insoutenable qui a incité la SNCF et IDF Mobilités à lancer un énième plan de la dernière chance pour tenter d’améliorer le quotidien de ses usagers. Après les plans d’urgence de 2006, 2009 et 2011, place cette fois à une refonte horaire d’une envergure inédite.
Le 9 décembre prochain, les 5 branches du RER D ne seront plus qu’un lointain souvenir : nouveaux horaires, nouvelles dessertes, l’exploitation du RER D a été totalement repensée pour tenter de gagner en régularité.
Dans sa configuration actuelle, la ligne est en effet un nid à problèmes, avec une régularité déplorable (cf ci contre), du fait de son matériel vieillot, de son infrastructure datée et de ses cinq branches qui s’entrecroisent dans le sud. Les trains au départ de Malesherbes ou Melun en direction de Paris doivent ainsi s’intercaler dans un tronçon central surchargé selon des horaires calculés à la minute près, notamment pour emprunter le fameux tunnel de Châtelet, partagé avec le RER B. Le moindre accroc d’exploitation génère donc des retards en cascade qui se répercutent inlassablement du nord au sud de la ligne, et inversement. Comme l’admet Alain Krakovitch, le directeur du Transilien, dans Parigo: « Il faut simplifier la ligne ; aujourd’hui, il faut le reconnaitre, nous ne savons pas gérer ces 5 bifucations« .
En guise de simplification, dès dimanche, les deux branches venant de Malesherbes et de Melun (vers Corbeil) vont être dissociées de la ligne principale et fonctionneront désormais comme des tronçons autonomes. Dans le détail, les branches Vallée (Ris-Orangis à Corbeil), Malesherbes (Corbeil à Malesherbes) et Littoral (Melun à Corbeil) ne disposeront plus de trains directs vers Paris mais seront desservies par des trains qui feront la navette avec les stations de Corbeil-Essonnes, Viry-Châtillon et Juvisy. De là, les voyageurs pourront emprunter soit un RER D, soit un RER C, direction la capitale.
Cette réforme, assez radicale et qui ne fait pas que des heureux notamment du côté des villes « débranchées » du sud Essonne (voyez notre reportage dans Parigo), est censée redonner de la robustesse au RER D, autrement dit permettre aux régulateurs d’absorber les éventuels retards avant qu’ils ne se répercutent durablement sur le reste de la ligne.
Comme vous le verrez dans Parigo, la SNCF promet, avec ce nouveau système, 25% de retards en moins et un niveau de ponctualité compris entre 90% et 95%. A voir. Pour améliorer ce chiffre, il faudra attendre la régénération des voies et l’arrivée du nouveau matériel… pas attendu avant 2025 ! A cette date, le nombre de voyageurs quotidiens dépassera très certainement les 800.000 … il est urgent d’agir ! Car, autre statistique affolante, 1 point gagné en fréquentation, en zone dense, entraîne une baisse de 0,2 points de ponctualité : temps de montée et descente plus importants, incidents voyageurs plus nombreux… c’est inexorable ! Et quand on sait que le nombre de voyageurs sur le RER D augmente de 3% par an, il y a de quoi s’inquiéter pour la régularité future de la ligne !
Le SA 2019 – le nom de code de l’opération – permettra aussi d’augmenter le nombre de trains aux heures de pointe sur certains axes : la branche Melun sera ainsi renforcée le matin par l’introduction de 3 trains supplémentaires entre Sénart et Paris. Le nombre de RER augmentera également de 15% en semaine sur la branche Malesherbes. Le week-end, l’offre sera aussi renforcée en journée avec des trains longs, le dimanche matin avec deux trains en plus sur la branche Melun et le dimanche après-midi avec 2 trains par heure de plus entre Gare de Lyon et Villiers le Bel.
Pour en savoir plus et bien cerner les enjeux, Parigo reçoit Alain Krakovitch, le directeur du Transilien et Jonathan Magano, le président de l’association des usagers du RER D.Bertrand Lambert @B_Lambert75
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