05 Sep

Quand la nouvelle appli de la RATP déroute et irrite ses utilisateurs

UTILISATION DE LA 3G ET DE LA 4G DANS UNE RAME DE METROAu cœur de la chaleur de l’été, l’accueil a été glacial : le moins que l’on puisse dire c’est que les habitués de l’appli RATP ont peu goûté la nouvelle version conçue par la régie, celle là même que nous vous proposions de découvrir en avant première le 30 juin dernier. Alerté par plusieurs courriels reçus durant mes congés, je décide ce matin de jeter un œil aux commentaires laissés par les utilisateurs sur les différents stores (Apple, Androïd). Ils sont sans concession. Florilège :

« Cette nouvelle version est l’illustration typique du programme qui perd de vue la notion de service rendu rendu à l’utilisateur au profit du toujours plus, toujours mieux, ou supposé tel. »

« Auparavant, je trouvais l’application intuitive, pratique et fonctionnelle. Mais ça c’était avant! » (Camille Goret)

Globalement, dans l’Apple store la note attribuée est de 1.5 étoiles (sur 5), ce qui est proche du zéro absolu, la notation minimum étant de 1 étoile. Sur les 113 commentaires, au moins 100 ont d’ailleurs opté pour la note la plus basse. Sur Google Play; la note est moins salée (3,4 sur 5) mais les derniers avis publiés sont plutôt négatifs. Après l’appli dédiée au RER A (dans laquelle la branche SNCF avait disparu), c’est cette fois l’appli phare de la régie qui est donc clouée au piloris.

Mais que reprochent donc les utilisateurs à cette nouvelle appli, pourtant riche (trop ?) en nouveautés (l’appli se connecte à votre agenda et vous indique comment rejoindre votre prochain rendez-vous / elle propose des itinéraires spécifiques pour les PMR / elle envoie des alertes personnalisées sur l’état du trafic, en fonction du jour, de l’heure et de vos habitudes / elle s’ouvre sur une carte avec tous les transports autour de vous) ? Voici le top 5 des griefs :

  • la pub intempestive
  • l’interface trop chargée
  • les ressources demandées trop importantes
  • la disparition des favoris sur la page d’accueil
  • les propositions farfelues d’itinéraires

Point par point, j’ai remonté ces remarques à la RATP, et plus précisément à Dominique de Ternay, le directeur du marketing, avec lequel j’ai pu longuement échanger. Voici ses réponses :

« On comprend que nos clients soient pour certains désarçonnés : ce n’est pas une simple mise à jour, nous avons totalement repensé l’application et il faut un temps d’adaptation pour se l’approprier. C’était un risque à prendre et nous ne regrettons pas notre choix. Pour autant, nous avons bien noté un certain nombre de points à modifier, et le retour client est pour nous très important. Nous allons d’ailleurs proposer une importante mise à jour, moins gourmande en ressources, courant septembre / octobre, à la fois pour Androïd et pour IOS. »

La RATP l’assure, elle prend le problème des favoris au sérieux et va proposer un tutoriel pour faciliter l’usage de maRATP, passage obligé si vous voulez paramétrer vos favoris et ainsi les retrouver sur l’appli ! Quant aux campagnes de pub intempestives, à l’ouverture de l’application, elles sont pour l’heure suspendues ; la pub reste mais se fait plus discrète : la régie l’estime nécessaire pour financer le développement de l’appli. Quant aux itinéraires farfelus, ils ne seront bientôt qu’un lointain souvenir : cet été, l’algorithme avait été paramétré pour éviter la ligne 1 et la ligne 14, surchargées pour cause de RER A en travaux, d’où des propositions surprenantes. Bonne nouvelle, l’algorithme a été modifié !

GENEIN_HD_Packshot_0Pour ceux qui sont passionnés par le sujet, sachez que nous consacrons notre 1er « Transportez-moi, l’émission » à la mobilité connectée : 4G, wifi… où en sommes-nous ? Dans le métro, le RER, pourquoi est-il toujours aussi difficile de se connecter ? Pourquoi tant de retard ? Quels sont les travaux en cours ? Nous poserons les questions que vous rêvez de poser à la RATP et à la SNCF. Nous vous ferons également découvrir où sont installées les antennes relais en sous sol, et les innombrables difficultés rencontrées pour les déployer dans le réseau si particulier du métro ; et puis nous verrons que les taxis parisiens, pour une fois, sont à la pointe de l’innovation avec du wifi embarqué. Rendez-vous ce samedi, dès 12h05, sur France 3 Paris Ile de France.

Bertrand Lambert

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