30 Juin

Nouvelle appli, 4G, wifi : la RATP fait sa révolution numérique

APPLICATION MOBILE RATPBougée par la concurrence, la RATP sort une nouvelle version de son application-phare pour garder son leadership. Avec en prime, une accélération du déploiement de la 3G, 4G et du wifi sur le réseau.

Ergonomie renouvelée et fonctionnalités supplémentaires… La RATP lance la semaine prochaine une nouvelle version de son appli « RATP », leader du marché et utilisée par plus de 2,3 millions d’utilisateurs chaque mois (à raison de 9 recherches d’itinéraires mensuelles).

Dotée enfin d’une carte en guise de page d’accueil, avec géolocalisation et horaires en temps réel des transports les plus proches, l’application permet à l’utilisateur d’avoir une vision globale de toute l’offre de mobilité. La RATP rattrape là son retard vis à vis de Citymapper ou encore de Moove it.

La nouvelle version propose en revanche des fonctions intéressantes, rarement vues ailleurs :

    • l’appli peut se connecter à votre agenda (outlook, iphone etc…) et vous donner, en un clic, l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre votre prochain rendez-vous.
    • L’appli propose aussi des itinéraires spécifiques pour les PMR avec la garantie qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées.
    • l’appli vous envoie des alertes personnalisées sur l’état du trafic, en fonction du jour, de l’heure et de vos habitudes : vous en serez donc pas bombardés d’infos inutiles !

La multi-modalité arrive également sur l’appli, avec Vélib’ et Autolib’ (données en temps réel pour chaque station) mais contrairement à ce que proposent d’autres concurrents, ces données ne sont pas intégrées aux itinéraires proposés. Promis, c’est prévu, encore un peu de patience…

A noter que l’offre numérique se développe dans les stations : 3G, 4G et wifi vont se développer. Pour la 4G, les lignes 1, A et B seront équipées d’ici la fin de l’année. Le reste du réseau le sera d’ici fin 2017. Parallèlement, des points connect sont en cours de déploiement sur le RER A (Noisy-le-Grand et Val de Fontenay), la ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand) et la ligne 13 (Saint-Denis Université): ces espaces proposent, outre 20 minutes de wifi gratuit, des prises USB pour recharger son mobile, un espace avec mobilier, siège et tablette pour s’offrir une pause connectée. Le wifi, lui, va être installé dans 11 stations et gares (Gare de Lyon, Gare du Nord, CDG Etoile, Porte Maillot, Chaussée d’Antin, Gallieni, La Défense, Auber, Saint-Lazare, Cité Universitaire, Marne-la-Vallée Chessy).

► Ecoutez les précisions de Dominique de Ternay, directeur du marketing, et de Franck Avice, directeur de la relation clients à la RATP.


Une nouvelle version de l’appli-phare de la RATP

Bertrand Lambert

► Sur le même thème : CityMapper : l’appli que l’on attendait !
► Sur le même thème : Test : que vaut la nouvelle appli RATP dédiée au RER A ?
► Sur le même thème : La RATP : dinosaure numérique 2.0