09 Fév

Les grandes vacances – laborieuses – du RER A

Vous avez aimez la saison 1 ? La saison 2 des travaux d’Hercule du RER A s’annonce encore plus corsée ! Pour les équipes de la RATP bien sûr, mais aussi et surtout pour le million de voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne la plus fréquentée d’Europe. L’été dernier, seul le tronçon entre la Défense et Auber avait été fermé du 25 juillet au 23 août. Cette fois, la RATP voit beaucoup plus grand, avec la fermeture du tronçon central dans son ensemble : les trains ne circuleront pas entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus. Les stations suivantes seront donc fermées : Charles de Gaulle – Etoile, Auber, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon. Les quais de La Défense et de Nation, transformés en terminus provisoires, seront, eux, partiellement accessibles, selon les directions. C’est donc une belle pagaille qui attend les voyageurs, quasiment condamnés à prendre une ligne 1 déjà surchargée.

WebCapture d’écran 2016-02-12 à 15.53.39 A vous désormais d’élaborer votre itinéraire de substitution en sachant que la RATP a prévu de renforcer son offre de transport sur les lignes de métro 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14 et sur les lignes de tramway T2 et T3a. Pour rallier la Défense, vous pourrez également emprunter le RER E (depuis Val de Fontenay par exemple) puis les lignes du Transilien au départ de Saint Lazare.Histoire d’éviter tout stress, vous pouvez dès maintenant calculer l’itinéraire le plus rapide grâce à ce simulateur mis en place par la RATP.

Cette fermeture intervient dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement des voies engagé l’an dernier. D’ici 2021, 24 km de voies et ballast seront remplacés entre Nanterre-Université et Vincennes. Il y a urgence à intervenir : certains rails ont plus de 40 ans. Cet été, 300 personnes travailleront 24h/24 sur le chantier. Pour remettre le RER A à neuf, une partie de ligne sera fermée pendant quatre semaines chaque été, et ce jusqu’en 2018. Soulagement pour les usagers, les travaux estivaux auront lieu ensuite, entre 2019 et 2021, uniquement la nuit (de 22 h 30 à 5 heures du matin). Au total, 24 kilomètres de voies sous tunnel seront remplacés, ainsi que 27 aiguillages.
Pour mieux comprendre la nécessité de ce chantier, voyez cette vidéo de la RATP
Bertrand Lambert