Comme chaque été, plusieurs lignes franciliennes vont subir un sérieux lifting : plus d’une centaine de chantiers est annoncée, à la fois à la RATP et à la SNCF. Métro, tramway, RER, transilien… tous les modes de transports seront touchés, avec des impacts plus ou moins importants.
Dans le détail…
► le RER A fermera entre La Défense et Nation pendant un mois (23 juillet au 21 août inclus). Aucun RER A ne circulera dans Paris intramuros.
► le RER C sera interrompu sur l’ensemble de son tronçon central, entre Austerlitz et les deux premières gares des branches ouest, Avenue Henri-Martin et Javel (16 juillet au 27 août inclus).
► la ligne N sera partiellement fermée en soirée entre Montparnasse et les axes Dreux, Mantes la Jolie et Rambouillet, afin de remplacer 55 kilomètres de voies datant des années 1950 et 95.000 tonnes de ballast (du 4 juillet au 28 août inclus).
► les lignes D et H seront ponctuellement et partiellement coupées, jusqu’au 9 octobre, certains week-ends, pour permettre le renouvellement de 35 aiguillages.
► la ligne 1 sera fermée pendant le week-end de la fête nationale, entre La Défense et Porte Maillot du 14 au 17 juillet inclus) pour permettre le changement des aiguillages de la station esplanade de la Défense.
► la station Quai de la Gare sur la ligne 6 est fermée pour cause de changement de verrière (du 13 juin au 28 août).
► quatre stations de la ligne 4 (Etienne Marcel 1er-3 juillet ; Mouton Duvernet 8 août – mi novembre ; Gare de l’Est 26 août 22h – 28 août ; Saint-Germain des Prés 9 septembre 22h – 11 septembre) seront également fermées ponctuellement cet été pour préparer l’automatisation de ligne, via le renforcement et le rehaussement des quais.
►le T1 sera interrompu entre Gare de Saint Denis et Hôpital Delafontaine pour permettre le changement
► le T2 (sud-ouest de Paris) est coupé entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux, jusqu’au 15 juillet.
Bertrand Lambert
► Sur le même thème, voyez ce reportage réalisé avec Louise Simondet
Bertrand Lambert