47 km de voies à réaménager, 8 km de tunnel à creuser, trois nouvelles gares à faire sortir de terre (Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie) … le prolongement du RER E à l’Ouest s’annonce d’ores et déjà comme un chantier colossal, alors même qu’il n’a pas encore débuté. Il est pourtant d’une importance primordiale : le RER E est le seul à même de pouvoir soulager durablement le RER A en facilitant les voyages entre la Défense et l’est de la région. En l’espace de quelques jours, le projet vient de faire deux grands pas en avant : financier et technologique.
«Nous avons décidé que l’Etat apporterait une contribution exceptionnelle supplémentaire de 500 M€ pour permettre le lancement du chantier Eole, et ce dès maintenant». Lorsque le Premier ministre, Manuel Valls, s’exprime, samedi dernier, le matin de l’inauguration officielle de la nouvelle gare Rosa Parks, c’est un véritable soulagement pour les défenseurs du projet. Car son financement était dans l’impasse depuis des mois. Certes, la Société du Grand Paris a promis 1 milliard, l’Etat et la Région 1,5 milliard (dans le cadre du contre de plan 2015-2020) et les collectivités concernées près de 500 millions. Il manquait donc 500 millions pour boucler les 3,5 milliards d’euros nécessaires. C’est désormais chose faite.
L’autre avancée est technologique. On le sait, la SNCF veut faire du RER E étendu le RER de demain, avec des rames dernière génération, une gestion du trafic par 1/2 ligne (pour éviter que des incidents à l’est ne se répercutent à l’ouest, et inversement) avec des trains en provenance des terminus est et ouest se croisant seulement sur le tronçon central (autrement dit, contrairement au RER B ou D, aucun train ne parcourra l’ensemble de la ligne, de bout en bout), et surtout un nouveau système d’exploitation des trains. Ce dernier, appelé NExTEO, doit permettre de réaliser un authentique bond en avant en terme de performance et de fiabilité. Il fera circuler un nombre plus important de trains et ce, à une vitesse plus importante (120 km/h). Déployé sur le tronçon central de la nouvelle ligne E entre les gares Rosa Parks et Nanterre-La-Folie, il permettra de faire rouler, l’année de sa mise en service, 22 trains par heure (au lieu de 16 aujourd’hui). L’objectif d’espacement entre les trains est de 108 secondes contre plus de 180 secondes actuellement. A terme, 28 trains par heure assureront ainsi le transport des 620 000 voyageurs attendus dès l’achèvement d’Eole en 2022 (au lieu de 370 00 aujourd’hui, ligne J entre Mantes-la-Jolie et Poissy comprise). La mise en service se fera progressivement.
Le contrat NExTEO, d’un montant de 186 millions d’euros, est le premier marché d’envergure passé dans le cadre du projet Eole. Il a été signé ce matin. Et c’est Siemens qui a été choisi. Le groupe allemand est déjà celui qui fournit les systèmes de conduite automatique des lignes 1 et 14 du métro. A noter que le département Ingénierie de la RATP a prévu d’apporter son soutien à celui de SNCF, chargé de la maîtrise d’œuvre du projet. Cette coopération, plutôt rare, s’inscrit dans une perspective plus large de déploiement ultérieur de NExTEO sur d’autres lignes de RER. On espère juste que NExTEO ne connaîtra pas le même sort que OURAGAN (pour Offre Urbaine Renouvellée et Améliorée Grâce à un Automatisme Nouveau), le système imaginé pour rapprocher les trains de la ligne 13 et dont le développement est plus que chaotique : confié d’abord à Alcatel puis à Thalès, Ouragan devait réduire à 90 secondes l’intervalle entre deux rames (contre 100 secondes). Objectif toujours pas atteint dix ans après le lancement du projet.
Pour mieux comprendre NExTEO, voyez cette vidéo réalisée par la SNCF
Une fois le Grand Paris Express achevé, le RER E deviendra la ligne la plus interconnectée d’Ile-de-France, avec 12 lignes de trains, 10 lignes de métro, 4 tramways et donc le futur Grand Paris Express.
Les temps de parcours prévus sont les suivants :
► 40 minutes pour relier Mantes la Jolie à La Défense contre 52 minutes aujourd’hui (2022)
► 14 minutes pour relier Poissy à La Défense contre 22 minutes aujourd’hui (2022)
► 36 minutes pour relier Chelles à La Défense contre 51 minutes aujourd’hui (2020)
► 18 minutes pour relier Rosa Parks à Nanterre La Folie contre 51 minutes aujourd’hui (2020)
Bertrand Lambert