09 Déc

RER A : la semaine de toutes les galères

Décidément, les usagers du RER A ne sont pas gâtés en ce moment : depuis le début de la semaine, les 1,2 million de voyageurs de la ligne, la plus fréquentée d’Europe, ont eu droit à un florilège de pannes, incidents, suicides, colis (faussement) piégés… pas de chance, demain jeudi, c’est la grève et le trafic va encore être très fortement perturbé.

image_11En ce moment, sur le RER A, mieux vaut ne pas être pressé et ne pas avoir peur de la foule. Ce matin, c’est un câble haute tension en ignition en gare de Bry sur Marne qui a conduit à une interruption, pendant plus de deux heures, de la circulation des trains entre Noisy-le-Grand et Vincennes. Hier, c’était le système SACEM (Système d’Aide à la Conduite, à l’Exploitation et à la Maintenance) de pilotage semi automatique des trains, déployé le tronçon central afin de réduire l’intervalle entre chaque rame, qui tombait en rade. Ajoutez à cela des suicides, des alertes au colis piégé… et vous obtenez une circulation aléatoire, au ralenti voire même coupée sur certains tronçons pendant de longues minutes, malgré les efforts de la RATP, des pompiers ou de la police pour traiter au plus vite cette kyrielle d’incidents.
Demain, c’est à une autre problématique que les voyageurs de la ligne A seront confrontés. Quatre organisations syndicales – CGT, FO, UNSA et SUD – appellent les salariés à la grève pour dénoncer des « consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés ». Selon elles, plusieurs conducteurs auraient fait état de « pressions » émanant de la direction pour faire circuler les trains alors même que des colis abandonnés avaient été signalés en gare. Et les syndicalistes de citer les alertes à la Défense en date du 24 novembre comme exemple de pressions inacceptables. De son côté, la RATP estime s’en tenir aux demandes des équipes d’intervention de la police.

Quoi qu’il en soit, et preuve de la colère des agents, le trafic sera très perturbé demain jeudi avec un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre en heures creuses. L’interconnexion au départ ou à destination de Cergy sera maintenue, mais avec seulement un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe (à destination ou en provenance de La Défense). La gare de Poissy sera quant à elle desservie par les trains de la ligne J du transilien (SNCF) partant de la gare Saint Lazare. Parallèlement, la RATP annonce avoir renforcé les lignes 1 et 14 du métro.

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Bertrand Lambert