22 Déc

EXCLU : Cityscoot passe la vitesse supérieure et s’étend au nord de Paris

cityscoot (2)Info exclusive « Transportez-moi » : les scooters blancs 100% électriques en libre service de Cityscoot poursuivent leur conquête de Paris, en augmentant significativement leur zone de déploiement dans la capitale, rive droite.

Depuis le 16 décembre dernier, la zone de Free Floating, à l’intérieur de laquelle doivent impérativement se faire la location et la restitution d’un Cityscoot, a été élargie de plusieurs kilomètres carrés, en direction du nord de Paris, en intégrant une partie du 9eme arrondissement (c’est la zone en rouge sur la carte ci dessous). Cet élargissement a été décidé à la suite d’un sondage auprès des bêta testeurs abonnés au service. Ces derniers s’étaient prononcés à 32% pour un agrandissement rive droite, ils ont été entendus.

cityscootzone

Le principe reste le même : les Cityscoot (qui roulent à 50km/h et disposent d’une autonomie de 70 km) peuvent être déposés n’importe où dans Paris, ils n’ont pas besoin d’être empruntés ou rendus à des stations dédiées. Il faut juste les garer dans la zone de free floating, celle là même qui vient d’être agrandit. C’est grâce à une application dédiée que les scooters sont géolocalisés et réservés par les utilisateurs. Ce sont les équipes de Cityscoot qui se chargent de changer les batteries pour que les scooters soient toujours opérationnels : les utilisateurs n’ont donc pas à se soucier de la recharge de la batterie.

En juin dernier, lors de la première phase, seule une dizaine de scooters était disponible, dans un périmètre très réduit. Depuis la mi-octobre, et le lancement de la deuxième phase de test, les béta testeurs peuvent rouler sur 50 scooters, un chiffre en constante augmentation. Le 4 décembre dernier, Cityscoot a fêté sa 1.000 ème location. Si les tests restent concluants, le service sera véritablement lancé et commercialisé en 2016, avec un objectif de 1000 scooters disponibles dans tout Paris l’été prochain. Le tarif est de 3€ le quart d’heure.

En juin dernier, nous avions testé ce nouveau mode de déplacement écolo en avant première. Voyez notre reportage, réalisé avec Emmanuelle Huntzinger

Bertrand Lambert