04 Déc

Premiers taxis, première station de recharge : Paris se met à l’hydrogène

Décidément, durant cette COP21, la ville de Paris fait feu de tout bois pour montrer son engagement pour une mobilité durable et écolo. Après la présentation des prochains bus 100% électriques amenés à circuler dans Paris dès janvier, après le vélib’ électrique en démonstration sur le parvis de l’hôtel de This picture, taken on January 26, 2015 in Saint-Lo, shows an hydrogen station. The general council (conseil general) de la Manche inaugurates a new hydrogen station for his cars fleet using hydrogen as energy. AFP PHOTO / DAMIEN MEYERville, après le Bluetram en parade sur les Champs Elysées la maire de Paris inaugure ce lundi la première station de recharge d’hydrogène de la capitale… laquelle permettra aux véhicules concernés de récupérer 500 km d’autonomie en seulement 5 petites minutes, un record !

Méconnu et encore peu développé en France, l’hydrogène présente pourtant de nombreux atouts : utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène, sous forme de gaz, se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité, rejetant au final seulement de la vapeur d’eau… rien de bien toxique donc ! L’un des 15 bus propres présentés par la ville et la RATP jeudi dernier fonctionne d’ailleurs déjà avec une pile à hydrogène : il est en service en Allemagne et fonctionne parfaitement, nous avons pu le constater in situ.

Avec cette première station, installée par Air Liquide et située place de l’Alma, Paris veut donner un coup d’accélérateur au déploiement d’une flotte de véhicules électriques roulant à l’hydrogène… à commencer par celle des taxis. Lundi, les parisiens découvriront ainsi les premiers taxis électriques à hydrogène de « Hype Taxis », première start-up à se lancer dans l’aventure. Les cinq voitures Hyundai ix35 disponibles aujourd’hui devraient faire des petits dans les semaines et mois à venir : l’objectif de « Hype Taxis », qui avait déjà tenté de se lancer, sans succès, par le passé, est de compter environ 70 véhicules d’ici fin 2016 et plusieurs centaines d’ici 2020.

Bertrand Lambert