Les 19 et 20 septembre, à l\’occasion des journées du patrimoine, la RATP va ouvrir les portes de nombreux chantiers, ateliers, sites industriels… dévoilant ainsi les coulisses de son réseau. Voici notre sélection :
# Le poste de commandes centralisées de la ligne 14
© RATP – Denis Sutton
La ligne 14 fut la première ligne de métro automatisée de Paris, bien avant la ligne 1. Son poste de commandes centralisées (PCC) est son centre névralgique. Il a pour particularité de concentrer en un point unique les fonctions de contrôle, de supervision et de régulation des trains ; un défi technique et humain à la fois innovant et performant. Sa visite permettra aux voyageurs de rencontrer les agents qui y travaillent et de comprendre les enjeux humains et techniques de l’exploitation quotidienne d’une ligne.
Visites samedi 19 et dimanche 20 septembre sur inscription préalable – Paris XIIème – Durée : 1 heure 30 environ
# L’Étonnante machine à laver du métro de la ligne 7
La RATP propose de faire découvrir l’une des impressionnantes machines à laver du métro, installée sur la ligne 7. Les visiteurs pourront en observer le fonctionnement, ainsi que comprendre les différents aspects du nettoyage des matériels roulants de la RATP. Il existe neuf machines à laver sur le réseau du métro de la RATP et chaque métro est lavé une fois par semaine ; chaque machine lave 20.280 métros par an, à raison d\’une minute 30 par lavage.
Visites samedi 19 et dimanche 20 septembre sur inscription préalable – Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) – Durée : 1 heure environ
# Le site de maintenance et de remisage du tramway
Ce site de maintenance et de remisage a été inauguré il y a deux ans pour la mise en service de la ligne de tramway T7 qui relie Villejuif-Louis Aragon à Athis-Mons Porte de l’Essonne. Il est dédié à l’entretien et la maintenance des 19 tramways de la ligne. 13 opérateurs se relaient pour y effectuer différentes missions : maintenance préventive et curative, profilage des roues et remplacement du matériel intérieur dégradé.
Visites samedi 19 septembre sur inscription préalable – Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) – Durée : 1 heure environ
# Le chantier souterrain du tramway T6, un tunnel en construction pour les futures stations de Viroflay
La ligne de tramway T6 relie aujourd\’hui Châtillon à Vélizy. Au printemps prochain, les T6 iront jusqu\’à Viroflay Rive droite, lorsque sera achevé l\’équipement du tunnel creusé sous la forêt. Au programme : visite du chantier, découverte du tunnel et des aménagements des futures stations souterraines. Ces visites seront commentées par les membres des équipes du département des Yvelines en charge des travaux de génie civil de l’ensemble de la partie souterraine, et de la RATP en charge des travaux d’équipements indispensables au fonctionnement de la ligne de tramway.
Visites samedi 19 et dimanche 20 septembre sur inscription préalable – Viroflay (Yvelines) – Durée : 1 heure 30 environ
► Attention, inscriptions préalables indispensables, le mardi 15 septembre à partir de 12h sur www.ratp.fr/journeesdupatrimoine
► Découvrez également notre sélection de sites ouverts par la SNCF Transilien