Le sénateur PS de Haute-Saône Jean-Pierre Michel était l’invité de La Voix est libre ce matin. Au lendemain de l’adoption du texte sur le mariage pour tous, dont il est le rapporteur à la chambre haute, il avait accepté de représenter le Parti socialiste dans un débat sur les conséquences de l’affaire Cahuzac. Une petite trentaine de manifestants, du collectif La Manif pour tous, l’a empêché d’entrer dans nos locaux, bloquant la voiture du parlementaire. La police a dû intervenir.
Depuis la salle de maquillage, le chahut inhabituel en un samedi matin à Besançon m’a interpellé. Tiens, une manif ? Un rapide coup d’oeil par la fenêtre le confirme. Mais pourquoi devant les studios de France 3 Franche-Comté ?
Rapidement, c’est une évidence. Une petite trentaine de personnes, quelques adultes, des ados et des enfants, agitent des drapeaux de La Manif pour tous, le collectif d’opposants au mariage pour tous. L’un de ses fervents défenseurs, le sénateur PS Jean-Pierre Michel, arrive en voiture. Son véhicule est bloqué par les manifestants, dont les cris et les sifflets redoublent. Franchement, je n’avais jamais vu cela.
La police appelée pour le laisser rentrer
Plusieurs salariés de France 3 Franche-Comté sortent, demandent aux manifestants de le laisser rentrer. Refus. Gestes d’intimidation. Un collègue se prend quelques coups de trompe dans l’oreille, qui bourdonnera encore plusieurs minutes plus tard. L’une des responsables m’assure qu’ils le laisseront rentrer pour qu’il soit à l’heure sur le plateau…</l
Finalement, la police est appelée. Deux fois. Et ce n’est que sous escorte que la voiture du sénateur Michel peut rentrer enfin sur le parking. Et là, surprise, l’élu retourne au devant des manifestants restés à la grille. L’échange est tendu. Très tendu. Le sénateur est poursuivi pour diffamation par Frigide Barjot et ses amis, pour avoir publiquement répété qu’ils représentaient selon lui « la pire des homophobies ». Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 18 avril.
Sur les conseils des policiers, Jean-Pierre Michel tourne enfin les talons, pour rentrer dans nos locaux. Arrivé quelques minutes plus tard, le député UMP Jean-Marie Sermier est sollicité par les manifestants pour prendre quelques photos. Sophie Montel (FN) est elle rentrée dans nos locaux dans une certaine indifférence…
« Les enfants qui servent de barricade »
« Je trouve ça assez lamentable, a réagi Jean-Pierre Michel sur notre plateau (voir la vidéo ici) Quand la loi est votée, elle doit être appliquée par tous les citoyens. C’est la règle de la démocratie, qu’elle plaise ou qu’elle ne plaise pas. »
Surtout, l’élu de Haute-Saône a été choqué par la présence de « petits enfants, placés devant pour empêcher la voiture d’avancer, et des adolescents, eux assez agressifs en paroles, certainement manipulés par leurs parents. »
« Autant je pense que les manifestations ça va, autant je pense que les enfants qui servent de barricade, ça me paraît totalement déplacé », estime le parlementaire.
De mémoire d’anciens de la maison, jamais votre chaîne régionale n’avait été contrainte d’appeler la police pour accueillir un invité. « C’est la première fois que je vois ça, et je suis là depuis 1982 », soupire un collègue.
A lire aussi:Jean-Pierre Michel face à Frigide Barjot au tribunal Frigide Barjot attaque Jean-Pierre Michel en diffamation Mariage pour tous: Jean-Pierre Michel refuse d’entendre Frigide Barjot et son collectif Mariage pour tous: sans surprise, les députés de Franche-Comté votent contre Annie Genevard se fait un nom à l’Assemblée… et sur twitter La Franche-Comté enverra une vingtaine de bus à la manif pour tous Qui sont les mille élus francs-comtois opposés au mariage pour tous?