Après la déclaration de candidature du député UMP Jean-Marie Sermier, le maire actuel de Dole, le socialiste Jean-Claude Wambst, ne veut pas précipiter les choses. Que le maire de Cramans lorgne sur la ville la plus peuplée du Jura, « c’était prévisible ». Sera-t-il lui aussi candidat en 2014, alors que les derniers scrutins n’ont pas été favorables à la gauche doloise? « Les décisions viendront en leur temps ». Interview.
Avez-vous été surpris par l’annonce de candidature de Jean-Marie Sermier?
« Pas du tout. Cela circulait dans Dole depuis très longtemps. Cette candidature n’est pas une surprise. C’était prévisible. Le plus frappant, c’est que l’opposition avec laquelle je ferraille tant au niveau municipal que communautaire soit allée chercher quelqu’un d’extérieur pour conduire la liste ».
Vous serez candidat à votre succession l’an prochain?
« Je ne suis pas dans le même timing. Quotidiennement, j’ai besoin de m’adresser aux citoyens en tant que maire, pas en tant que candidat. Ce n’est pas une bonne façon de travailler que de se mettre dans cette position. Les candidatures au Parti socialiste seront validées en septembre-octobre. Nous n’en sommes pas encore là. »
Lors de son annonce de candidature, Jean-Marie Sermier a critiqué votre méthode et dit que vous n’écoutez pas les Dolois. Comment recevez-vous cette accusation?
« Je suis avec les Dolois tous les jours. J’ai des réunions de quartier toutes les semaines, où je vois rarement l’opposition. On ne peut pas être plus présent que je ne le suis. Depuis cinq ans, je fais cela tous les jours. Leur argument tombe à l’eau. »
Quels projets tenez-vous à mener à leur terme avant 2014?
A lire aussi:« Il y en a trois. D’abord la gestion de l’eau. Aujourd’hui nous sommes en délégation de service public (avec la Lyonnaise des Eaux NDLR). J’aimerais la ramener en régie municipale. Je suis convaincu que c’est la meilleure façon de gérer l’eau. Je me suis entouré d’un groupe de travail pour entendre l’avis de chacun. La décision sera prise à l’automne. L’autre dossier majeur, c’est la dynamisation du centre-ville, ce que nous faisons avec les commerçants. Le troisième dossier c’est le tourisme. L’Académie des Sciences va labelliser nos ateliers Pasteur. Cela met en valeur la culture scientifique. Nous sommes sur une dynamique qui nous prend chaque semaine un bout de temps. J’ai besoin d’avoir les coudées franches, de réfléchir en tant que maire. Les décisions viendront en leur temps ».
Jean-Marie Sermier candidat à la mairie de Dole: « J’aime cette ville, et elle me le rend bien »
Un tribunal de grande instance pour Tulle, mais pas pour Dole
Jean-Louis Fousseret, l’autre vainqueur des législatives