18 Mar

Marc-Henri Duvernet: "Une autre manière de faire de la politique"

Marc-Henri Duvernet s'engage à ne pas briguer la présidence de l'agglomération s'il est élu maire de Lons-le-Saunier (©f3fc)

Candidat déclaré à la mairie de Lons-le-Saunier, le socialiste Marc-Henri Duvernet était l’invité du journal de France 3 Franche-Comté hier. L’occasion pour le conseiller général de 26 ans de tacler les députés cumulards: « Ils devraient prendre le pouls de la société, qu’on les voit un peu plus sur le terrain ». Pas besoin de décodeur pour comprendre que le jeune élu a dans le viseur l’actuel maire de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard, député UMP, président de l’agglomération de Lons et président de l’association des maires de France. Un terrain sur lequel le conseiller général du Jura entend marquer sa différence: « Si je suis élu maire de Lons-le-Saunier, je ne cumulerai pas avec la présidence de l’agglomération ».

Il est de 40 ans le cadet de Jacques Pélissard, et compte bien montrer qu’il y a plus qu’une différence d’âge avec le maire actuel. Marc-Henri Duvernet prétend incarner « une autre manière de faire de la politique ». Précisant d’emblée qu’il est « conseiller général jusqu’à 2015 », il assure qu’il ne sera pas président de l’agglomération en cas d’élection à la mairie au printemps 2014. Le non-cumul, « c’est très attendu sur le terrain, je l’entends toute la semaine, assure-t-il. Il serait bon que tous les élus parlementaires montrent l’exemple dès 2014. »

Une pierre dans le jardin de Jacques Pélissard, qui ménage le suspense et briguera peut-être un cinquième mandat… si la loi sur le non-cumul lui permet !

Sa candidature, Marc-Henri Duvernet la situe « dans la continuité de (s)on mandat de conseiller général ». Il assure avoir le soutien de Christophe Perny, le président du conseil général et conseiller municipal d’opposition à Lons… Peut-être pas besoin d’aller chercher plus loin le nom du futur président de l’agglomération en cas de victoire de Marc-Henri Duvernet, même ce dernier se défend d’avoir l’intention de placer un élu en charge d’un autre exécutif à la tête de l’ECLA. Les militants socialistes désigneront leurs candidats au mois d’octobre.

MAJ 27 mars: dans une interview au Progrès, Christophe Perny annonce qu’il ne sera pas candidat aux municipales à Lons-le-Saunier.

A lire aussi:

Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse

Jacques Pélissard défend les maires opposés au mariage pour tous

Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul
Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé
Le député Jean-Michel Villaumé quittera la mairie d’Héricourt… mais pas tout de suite
Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général »