Si François Mitterrand a « utilisé » la proportionnelle pour tenter de contrer la droite en 1986, au risque de faire entrer le Front National à l’Assemblée Nationale, quel est l’intérêt de Nicolas Sarkozy de remettre la proportionnelle sur le tapis ?
Déjà, cette proposition pourrait semer la zizanie dans les camps adverses….
La proportionnelle, c’est un sujet de discorde profond entre le PS et les Ecologistes… Depuis toujours, les écologistes demandent à leur « partenaire » d’instaurer une dose de proportionnelle pour les scrutins…
Le scrutin à la proportionnelle « à la plus forte moyenne reste » existe déjà pour les élections régionales. Europe Ecologie le réclame pour les législatives… Sans ce mode de scrutin, PS et EELV ont été obligés de négocier (avec difficulté !) sur le nombre de circonscriptions réservées, comprenez dans lesquelles se présentent un Vert et sans candidat socialiste. C’est, par exemple, le cas dans le Doubs, pour la 2ème circonscription, réservée à Eric Alauzet et où il ne serait pas étonnant, quand même, de voir arriver un socialiste dissident….
Déjà, empoisonner un peu plus les relations PS-EELV, pour Nicolas Sarkozy, ce serait pas mal…. Mais, avec cette proportionnelle, il arrangerait également d’autres formations politiques : Front National, en tête….Tous les partis dits « petits » accusent le système actuel de leur barrer l’accès à l’Assemblée Nationale et de bi-polariser notre vie politique. En dehors des deux partis majoritaires de droite et de gauche, pas de salut ! C’est vrai mais quelle dose de proportionnelle instiller ? Et qui favoriserait-elle ?
Il est clair que, lors des législatives de 86, à la proportionnelle, c’était le Front National le grand gagnant avec 35 députés… Aujourd’hui, le FN serait également le grand bénéficiaire de ce nouveau mode de scrutin : il occupe systématiquement la 3ème place dans tous les scrutins… Et n’a aucun élu à l’Assemblée Nationale…. Une aberration démocratique quand on y pense en mettant de côté toute répulsion face à ce parti…
Nicolas Sarkozy chasse déjà sur les terres de FN en utilisant certaines thématiques…Avec cette histoire de proportionnelle, a-t-il voulu faire une œillade appuyée à Marine Le Pen ?