Nos députés savent désormais au sein de quelle commission ils siègeront. Et ce n’est pas anodin. C’est en effet en commission que s’effectue la majorité du travail parlementaire, puisque tout projet ou proposition de loi est examiné en commission avant d’être discuté en séance publique.
Des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale, seule une (les Affaires étrangères) ne comptera aucun élu de notre région. En revanche, les commissions de la Défense et des Lois ont attiré chacune trois de nos députés. Voici le détail.
Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation: Annie Genevard (UMP – 5e circonscription du Doubs)
Commission des Affaires économiques: Pierre Moscovici (PS – 4e circonscription du Doubs)
Commission des Affaires étrangères: Aucun Franc-Comtois
Commission des Affaires sociales: Barbara Romagnan (PS – 1re circonscription du Doubs)
Commission de la Défense nationale et des Forces armées: Alain Chrétien (UMP – 1re circonscription de Haute-Saône), Damien Meslot (UMP – 1re circonscription du Territoire de Belfort), Jean-Michel Villaumé (PS – 2e circonscription de Haute-Saône)
Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire: Jean-Marie Sermier (UMP – 3e circonscription du Jura)
Commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire: Éric Alauzet (EELV – 2e circonscription du Doubs), Marie-Christine Dalloz (UMP – 2e circonscription du Jura)
Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République: Marcel Bonnot (UMP – 3e circonscription du Doubs), Jacques Pélissard (UMP – 1re circonscription du Jura), Michel Zumkeller (UMP – 2e circonscription du Territoire de Belfort)
A noter qu’aucun député franc-comtois ne fait partie du bureau de l’une des huit commissions.