La République en Marche, le parti d’Emmanuel Macron, a dévoilé ce mercredi la liste intégrale de ses candidats pour les élections législatives. Le mouvement présidentiel présentera 522 candidats. « Il choisit ainsi de ne pas être présent dans 55 circonscriptions », relève Le Monde. Parmi ces circonscriptions figure la 2e du Doubs, dont le député sortant est Eric Alauzet, d’Europe Ecologie-Les Verts, soutenu par le Parti socialiste.
Eric Alauzet bénéficie donc du même traitement de faveur que l’ancien Premier ministre Manuel Valls, ou les ex-ministres socialistes Stéphane Le Foll, Myriam El Khomri et Marisol Touraine et Les Républicains Franck Riester ou Benoist Apparu.
La République en Marche n’investit pas de candidat contre ces personnalités, sans leur donner l’investiture pour autant.
D’après nos informations, Eric Alauzet, qui n’a pas caché avoir voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, a sollicité l’investiture En Marche. En vain donc.
Conseiller municipal de Besançon, il est proche du maire Jean-Louis Fousseret, qui fut un des premiers élus de France à avoir rejoint Emmanuel Macron.
Eric Alauzet, durant son mandat de député, a siégé au sein du groupe Europe Ecologie-Les Verts jusqu’à la dissolution de celui-ci. Il a ensuite rejoint le groupe socialiste élargi sans quitter pour autant EELV.
La 2e circonscription du Doubs est la seule des 12 circonscriptions de Franche-Comté où le parti présidentiel ne présente pas de candidat.
A lire aussi:
Qui sont les 7 candidats d’Emmanuel Macron déjà investis en Franche-Comté ?
« La République en marche » d’Emmanuel Macron investit quatre nouveaux candidats en Franche-Comté