François Hollande et douze ministres, dont le chef du gouvernement Manuel Valls, viennent à Vesoul ce lundi pour un comité interministériel consacré à la Ruralité. Le président PS du Département, Yves Krattinger, attend beaucoup de cette visite et rejette les critiques visant ce déplacement d’envergure en province: « Quand les ministres restent à l’intérieur du périphérique, on dit « Ce sont des Parisiens, ils ne sortent jamais de chez eux ». Quand ils viennent dans le monde rural en Haute-Saône, on critique parce qu’ils viennent. Moi je préfère qu’ils viennent. Parce qu’au moins, quand ils sont là, on peut leur dire des choses. » Interview.
Ancien sénateur, Yves Krattinger fut responsable du pôle « Territoires, services publics, ruralité » au sein de l’équipe de campagne de François Hollande en 2012. Il est le seul socialiste à avoir gagné les départementales en Franche-Comté.
C’est d’ailleurs, selon lui, une des raisons qui expliquent le choix de la Haute-Saône pour ce déplacement présidentiel, avec la baisse récente du chômage dans le département, et ses propres initiatives sur la ruralité: « Nous menons un combat pour la ruralité, un combat très positif et pas du tout défensif (…) La Haute-Saône est active », assure le Président du Département, incité du 19-20 ce dimanche.
Très haut débit, prison, déviation de Port-sur-Saône
Yves Krattinger a préparé une série de dossiers pour François Hollande et ses ministres.
« On dit y a plus de Poste. Mais qui va à la Poste aujourd’hui ? Tout ce que vous faisiez à la Poste, vous pouvez le faire depuis chez vous. Vous n’envoyez plus de courrier, vous envoyez un e-mail, vous pouvez faire un mandat, un virement, depuis chez vous… Il ne faut pas s’arc-bouter sur des choses qui, aujourd’hui, sont en train de disparaître. Je préfère que l’Etat continue de nous accompagner sur le très haut-débit, qu’il aille encore plus vite parce que le monde rural en a beaucoup besoin ».
Les voies numériques pour développer le monde rural, mais aussi les voies de circulation tout court, à l’image de la RN19.
« Je souhaite qu’il annonce que dès 2016, il y aura une enveloppe de crédits tout à fait significative pour que les travaux démarrent sur Port ».
Autre requête d’Yves Krattinger: la construction d’une grande prison à Lure: « Je souhaite que François Hollande fasse un choix: toutes les prisons du secteur sont anciennes et dépassées. Il en faut une grosse pour remplacer toutes les petites. En mesure de l’aménagement du territoire, après les emplois perdus à la base (la BA116 de Luxeuil NDLR) », 500 entre 2002 et 2012, 200 après, les Dragons perdus à Lure, qu’on nous accorde la prison ».
L’interview d’Yves Krattinger
A lire aussi:
François Hollande à Vesoul: une « opération vérité » pour le monde rural