Alors que le Jura envoie deux nanas au Sénat, la succession de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, semble se dérouler (presque) entre mecs. « Que nenni !», rétorquent les successeuses (Ce mot n’est pas accepté par l’Académie française, je sais.) potentielles. « Et nous, alors ? » répliquent-elles.
C’est drôle…
Les grands électeurs du Jura ont envoyé dimanche deux femmes au Sénat ! Oui, sans scrutin de liste ni même une loi parité hommes/ femmes pour leur donner un coup de pouce. Pourtant, les grands électeurs (élus municipaux, départementaux, régionaux…) ne sont pas réputés pour être plus « open » que le commun de la population.
Non, Sylvie Vermeillet et Marie-Christine Chauvin ont été élues sur leur nom. Etonnant, non ?
Le Jura compte maintenant 4 femmes sur les 5 parlementaires. Oui, vous avez bien lu : Jean-Marie Sermier, député LR, fait figure d’exception. Il est « accompagné » à l’Assemblée nationale par une autre LR, Marie-Christine Dalloz, et Danièle Brûlebois, LREM.
Et les deux sénateurs sont des sénatrices.
Le Jura peut donc être cité en exemple !
Besançon et la succession de Jean-Louis Fousseret
Ce matin, sur ma boîte mail, j’ai reçu un drôle de courrier. Je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager.
Bon, c’est sûr, la presse est la cible principale. « Qui aime bien, châtie bien… » Dans la Presse Bisontine, un article donne la parole à ceux qui, potentiellement, sont susceptibles de succéder à Jean-Louis Fousseret. Sur 10, seulement 1 femme interviewée…
En tant que journaliste, j’ai travaillé, entre autres, dans deux domaines particulièrement machos : le sport et la politique. Je pourrais vous en raconter des anecdotes…
Et c’est un homme qui le dit, Gaspard Gantzer (conseiller communication du président François Hollande) dans le titre de son bouquin, qui sortira en novembre « La politique est un sport de combat ». C’est vous dire.
Les femmes politiques apprennent donc à se battre. Elles se défendent avec humour.
Voici donc le texte des femmes, de gauche, qui évoquent la possibilité d’être candidates à la mairie en 2020… Le tout en reprenant la mise en page de la Presse Bisontine. Attention, vrai pastiche !
Cliquer sur la photo pour lire :