Alors que l’Assemblée nationale étudie depuis ce lundi le projet de loi sur la réforme des collectivités locales, Alain Chrétien s’est fait remarquer cet après-midi lors de la première séance. Le député-maire UMP de Vesoul a dénoncé l’une des principales dispositions du texte, l’introduction du scrutin binominal paritaire pour les élections départementales. La parité n’est « qu’un prétexte, voire même une obsession dogmatique », pour le député de Haute-Saône, qui accuse le gouvernement de vouloir créer « l’élue-objet, elle sera femme parce qu’elle sera élue. »
L’article 2 du projet de loi concernant « l’élection des conseillers départementaux, municipaux, des délégués communautaires et la modification du calendrier électoral » propose que « les candidatures au conseil départemental prennent la forme d’un « ticket paritaire » composé d’un homme et d’une femme ».
Une mesure qui n’est pas du goût d’Alain Chrétien, dont voici une partie de l’intervention en séance:
« Nous sommes tout à fait choqués que pour vous la parité ne soit qu’un prétexte, voire même une obsession dogmatique, alors qu’on aurait beaucoup d’autre chose à dire que cette femme-objet qui sera une élue-objet. Oui, vous créez l’élue-objet, elle sera femme parce qu’elle sera élue. C’est bien dommage. »
Le projet de loi gouvernemental prévoit également le changement de nom du conseil général en conseil départemental, la réduction de moitié du nombre de cantons, l’abaissement de 3500 à 1000 habitants du plafond d’application du scrutin majoritaire plurinominal aux élections municipales et le report à mars 2015 des élections départementales et régionales. Les discussions sur ce texte à l’Assemblée sont programmées jusqu’au mardi 26 février.
A lire aussi:Mariage pour tous: sans surprise, les députés de Franche-Comté votent contre PSA, Pierre Moscovici et la question « assez mesquine » d’Alain Chrétien Alain Chrétien veut supprimer les retraits de points pour les petits excès de vitesse Alain Chrétien veut une IGP pour la cancoillotte Michel Zumkeller et Alain Chrétien dénoncent la réforme des rythmes scolaires Bons baisers de Berlin !