Les 11 et 18 juin , nous allons élire les députés de la nouvelle Assemblée Nationale. Un moment important tant il est vrai que les langues régionales sont toujours à la recherche d’un statut, d’un texte de loi, après plusieurs tentatives avortées, dont la dernière avec la proposition de loi d’Annie Le Houérou signée par la moitié du groupe socialiste mais jamais adoptée. Pour interpeller les candidats, les réunions publiques se poursuivent et le site internet 2017oc est toujours en vigueur.
Lo Partit Occitan sus 6 circonscripcions, lo PNO sus 1
Tout d’abord dans les Pyrénées-Atlantiques, David Grosclaude (ex-conseiller régional aquitaine), et Maëva Caubet (étudiante à la fac de Pau) comme remplaçante, dans la 3ème circonscription. David Grosclaude veut se battre pour maintenir les services publics, soutenir les TPE et PME, défendre l’Europe…
Thérèse de Boissezon (assistante sociale), Julien Bayssac (élu au Conseil municipal de Billère) dans la 1ère. Dans leur programme, la reconversion énergétique, plus de transparence, plus de démocratie.
Gisèle Berlic et Philippe Vilmen dans la 2ème circonscription du Tarn. Gisèle Berlic veut défendre la ruralité et lutter contre les déserts médicaux
Anne-Marie Hautant (ingénieure en bâtiment) et Bernard Vaton (architecte) dans la 4ème circonscription du Vaucluse. Des régions plus autonomes, développement économique centré sur l’humain et les territoires…
Stéphane Roudier et Marie-Émilie Pasquer dans la 4ème circonscription de Dordogne. Le maire Condat sur Vézère constate que les communes rurales sont au bord de l’asphyxie. Il veut redynamiser le tissu économique local, interdire le cumul des mandats.
Didier Cade et Danièle Collombon dans la 6ème circonscription du Var. On reytrouve les mêmes idées que celles défendues pas les autres candidat(es) du PÒc.
Pour le Parti de la Nation Occitane, Jérôme Piques et Dominique Darrozes sur la 8ème de la Haute-Garonne
Sur la 2ème circonscription du Gers, Jean-Luc Davezac sera candidat. Il n’a pas été investit par La République En Marche malgré son soutien au nouveau président de la République.
Reportage sur les réunions publiques à l’initiative des Occitans : M. Blénet JL. Pigneux M. Blasco C. Willocq MP. Fournier
Législatives par france3midipyrenees
Lo site 2017oc
Après la présidentielle, le site 2017oc se consacre désormais aux législatives. Dans un communiqué de presse, les initiateurs et concepteurs de cette plateforme indiquent que :
« Il est donc temps que l’État assume enfin ses responsabilités et devoirs en matière de transmission de cette ressource menacée de la culture nationale. C’est dans cette perspective que les représentants des acteurs de la sauvegarde et de la transmission de la langue et de la culture d’oc souhaitent connaître la position des différents candidats aux élections législatives dans plusieurs domaines : politique linguistique, statut des langues régionales, enseignement, patrimoine et création artistique, valorisation des langues et des cultures régionales. »
Pour les 5 régions tout ou partie occitanes, vous pouvez consulter sur ce site par département et par circonscription les réponses des candidats sur 7 thématiques (politiques linguistiques, patrimoine, enseignement, OPLO, etc…). Pour l’heure, il n’y a pas encore beaucoup de réponses mais les candidats peuvent s’inscrire directement sur le site 2017oc.fr pour le faire.
https://www.2017oc.fr/País Nòstre en campanha
Après Narbonne et Carcassonne, País Nòstre va organiser 2 autres réunions publiques. Le MARDI 30 MAI -18 H au « GAZETTE CAFE » 6, rue Levat à MONTPELLIER .
MERCREDI 31 MAI-18 H30 à la Salle de la « Colonie Espagnole » 1 , rue Vieille Citadelle à BEZIERS.
Lo Benaset @Benoit1Roux