Viure al País – BIAIS : Quilhas de Nau
Coproduction Piget / France Télévisions
Nous voici dans le Haut Adour, au Plantier de l’Adour à Hiis (65), avec Jean-Marie Fourcade pour une partie de quilles de 9. Il nous reçoit aussi dans son atelier où il fabrique quilles et boules.
On connait les quilles de huit aveyronnaises avec ses 3000 licenciés, mais il existe aussi au sein de la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles, la quille de neuf, pratiquée dans le sud de la Gascogne. Nous avons rencontré Jean-Marie Fourcade à Hiis en Bigorre (65). Il est l’un des acteurs reconnus de ce sport auquel il joue aujourd’hui en catégorie vétéran. Un vrai passionné qui fabrique lui-même ses quilles et qui a poussé le vice jusqu’à se construire un terrain de quilles indoor dans un bâtiment de son exploitation. Il nous explique tout, de la fabrication aux règles du jeu, mais de là à réussir les figures de jeu comme lui ou à savoir planter des clous… il arrive à en planter jusqu’à 300 en regardant à peine…
Comme son nom l’indique, ce sont neuf quilles qui sont disposées en trois rangées et le joueur doit les faire tomber selon 12 figures bien précises. Un jeu très physique, il faut envoyer une boule de plus de 6 kilos sur des quilles en bois, qui elles, pèsent dans les 3 kilos et mesurent près de 1 mètre de haut.
Ses quilles sont en bois de hêtre. Un travail d’expert réalisé par Jean-Marie Fourcade.
Les Hautes-Pyrénées comptent une cinquantaine de licenciés et une quarantaine de joueurs réguliers. Pour tout savoir sur la Quille de 9 rendez-vous sur le site la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles et revisionnez notre épisode de Biais ci-dessous … Qui sait, cela réveillera peut-être quelques vocations, comme l’espère Jean-Marie chez les jeunes et surtout chez les filles …
@la Vicenta