23 Mai

BIAIS : Agusar dab lo Henri enas Baronias

Viure al País – BIAIS : Agusar dab lo Henri enas Baronias
Coproduction Piget / France Télévisions


Nous sommes dans les Baronnies, en Bigorre (65) au pied des Pyrénées avec Henri Lannes.

Henri, Amic Bedel de Piget Prod, l’a rencontré grâce à Jean-Claude Viau du groupe de chant traditionnels pyrénéens « Eths Bandolets ».
Jean-Claude connaît la Bigorre comme sa poche, il y connaît tout le monde et il est connu de tous. Aussi, en vue de dégoter des pistes pour ses prochains épisodes de BIAIS, Amic décide de partir en repérage avec lui dans les Baronnies, un des endroits les plus sauvages des Pyrénées.

Baronnies (65) @ France 3

Au moment, où parmi d’autres, ils rencontrent Henri, un personnage très attachant, la lumière est particulièrement belle, magnifiant encore plus ce coin des Pyrénées aux verts espaces et aux somptueux horizons. Amic ne peut s’empêcher de sortir sa caméra et de prendre quelques prises de vues. Et là, sans aucune préparation, la magie se produit : Henri se met naturellement à aiguiser son couteau, et de fil en aiguille, il sort sa faux … Le tournage se poursuit, en toute spontanéité, les séquences s’enchaînent, et au final, voilà notre Biais N°26 : Agusar dab lo Henri enas Baronias.

Aiguiser la faux @ FOTO PIGET

Nature, calme, et aujourd’hui senteurs printanières, voilà le monde de Henri, ici où il a toujours vécu, dans les Baronnies pyrénéennes.

Pour couper l’herbe en ce début de printemps, il n’utilise pas d’engin motorisé, trop bruyant trop polluant, mais une faux qu’il va préparer avec sa pierre à aiguiser, son marteau et sa petite enclume transpotable. Une technique traditionnelle pour couper l’herbe et pour la ramasser.


BIAIS N°26 : Agusar dab lo Henri enas Baronias par france3midipyrenees

Prochain épisode de Biais, dimanche 28 mai 2017 à 10h 45
Las quilhas de nau

 

@ la Vicenta