26 Sep

L’Europe fête les langues régionales mais pas assez !

Tous les 26 septembre, c’est la journée européenne des langues. Une initiative de la Commission Européenne, placée sous l’égide du Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats membres. Une initiative qui remonte en 2001 (Année européenne des langues) et qui vise à créer des activités liées aux langues pour encourager leur apprentissage.
 
L’Europe où s’exerce la discrimination linguistique.
La fameuse charte européenne des langues minoritaires n’a pour l’heure été signée que par 25 pays sur les 47 que compte le Conseil de l’Europe. La France évidemment ne l’a toujours pas ratifiée. Un article du site EurActiv nous apprend que la discrimination linguistique reste un véritable fléau au sein de l’Union Européenne. Il y aurait environ 60 langues régionales et minoritaires reconnues dans l’UE, parlées par plus de 55 millions de personnes, soit 10 % de la population européenne. Si les discriminations sont prégnantes en France, l’article fait part de cas en Espagne, au Royaume Uni, à tel point que des voix s’élèvent pour réclamer un texte législatif ou la nomination d’un commissaire chargé des langues. Beaucoup reprochent à l’Union Européenne de ne pas être assez vigilante en matière de protection des langues. Encore tout récemment (15 septembre), lors d’une question écrite n°19478 Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris note que « le nouveau président de l’assemblée territoriale s’est permis de prononcer son discours d’installation en langue corse ». Elle estime que « cette pratique ne paraît pas conforme aux lois de la République qui fixent le français comme langue officielle dans les instances publiques ». Comme quoi, l’UE aurait du travail à faire auprès de ses états membres.
 
L’Union Européenne juge légal l’aide de l’Espagne aux langues régionales
Le 21 septembre dernier, l’UE a jugé que l’Espagne n’avait pas dérogé aux règles européennes en octroyant certaines subventions. C’était le cas d’après le site EurActiv pour des sommes versées à des journaux locaux et des projets collaboratifs dans la province de Gipuzkoa, dans le nord-ouest. L’article fait aussi référence à des publications papier et numériques en catalan valencien. Ces mesures locales n’ont pas été jugées commes des aides illégales de l’Etat espagnol.
 
La journée européenne cette année
2 journées de réflexion et d’échanges se sont tenues à Paris ce week-end sur les langues régionales et minoritaires en France. Hier, sur la place des Tiercerettes de Toulouse le Carrefour Culturel Arnaud Bernard organisait un café des langues et un forum associatif. 
Ce soir Ciné 32 à Auch vous propose de visionenr le court métrage « Shens papèr » d’Eva Cassagnet et Philippe Espinasse suivi du film de Marc Oriol « Renat Jurié, dins la votz dels sègles » .


Renat Jurié, Dins la votz dels sègles Reportage de Sirine Tijani, Jean-Luc Pigneux, Michel Blasco. Montage : La Rossèla.

Des initiatives qu’il faut encourager mais qui restent trop peu nombreuses.
 
Lo Benaset @Benoit1Roux