20 Sep

La Bòria Magra al fial de las sasons

Pendant près d’un an, une équipe de l’Edicion Occitana a suivi le quotidien d’une exploitation agricole biologique : Daniel Coutarel et Blandine Bouisset ont accepté de nous ouvrir la porte de leur Bòria Magra dans le Tarn.

A la dintrada de lor bòria, Daniel e Blandine nos desiran la benvenguda en lenga nòstra. Dempuèi mai de 30 ans, trabalhan e vivon aicí amb lors 3 enfants. Photo Sirine Tijani

A la dintrada de lor bòria, Danièl e Blandina nos desiran la benvenguda en lenga nòstra. Dempuèi mai de 30ans, trabalhan e vivon aicí amb lors 3 enfants. Fòto Sirine Tijani

Daniel et sa femme Blandine se sont installés à Montredon-Labessonnié, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en 1982 pour s’occuper de brebis. A partir de 1987, Daniel a décidé de passer à l’agriculture biologique et de diversifier ses activités : il a acheté des vaches Aubrac et s’est lancé dans la production de farines alimentaires, en vente directe sur les marchés ou en Amap.

En plus de leur travail agricole, Daniel et Blandine assurent aussi une activité d’accueil avec la location d’un gîte, accompagnent tout au long de l’année des stagiaires dans leurs études agricoles ou accueillent encore des groupes scolaires pour leur faire partager la passion de leur métier et de leurs terres.

Daniel e Blandina amb los calandrons de La Vaur. Fòto Sirine Tijani

Danièl e Blandina amb los calandrons de La Vaur. Fòto Sirine Tijani

Actifs dans la sauvegarde de variétés locales de blés et de brebis, ils militent également activement pour la défense de la langue occitane : leurs 3 enfants sont allés en calandreta et Daniel est aujourd’hui encore investi dans la vie de l’école associative, notamment lors du Carnaval départemental occitan des enfants.

A leur côté, nous avons pu aborder de nombreux thèmes et problématiques aussi diverses que le travail agricole spécifique à chaque saison, la volonté de rester le plus indépendant possible, la place de l’occitan ou encore l’avenir de la Bòria Magra.

Danièl amb la còla de l'Edicion occitana.

Danièl amb la còla de l’Edicion occitana Sirine Tijani,  .

Nous vous proposons de vivre un an en immersion au fil de saison au sein de cette ferme atypique.


La Bòria Magra al fial de las sasons par france3midipyrenees

Reportage de Sirine Tijani, Denis Hémardinquer, Jack Levé, Olivier Denoun et Mathilde Laban. Son de Michel Blasco, Christian Pelhate, Pierre Barguisseau et Pascal Jugy. Montage de Johan Touleron