15 Juin

Après la pression, la région LRMP se déleste enfin

En fin d’après midi, la Région est enfin sortie de son mutisme. Avec un communiqué officiel qui annonce le nombre de votes validés et un tableau complet du classement pour demain jeudi. Il aura fallu beaucoup de pression médiatique et politique, l’intervention du membre du Comité du Nom Jean-François Laffont pour que le train de la consultation se remette sur les rails.

203 993 votes validés et résultats publics jeudis

Selon le communiqué de la région, les nombres de votes électroniques et papiers sont désormais connus:

  1. – un huissier de justice a constaté le vendredi 10 juin à minuit 164 826 participants au vote internet
  2. – un huissier de justice a constaté ce mercredi 15 juin 39 167 participants pour les votes papiers reçus par courrier

Soit 203 993 votes validés. La méthode dite de Condorcet permettra d’établir le classement des diverses propositions de noms, mais également combien de fois chacune d’entre elle est arrivée en quelle position. Ces résultats seront transmis à la présidente de Région Carole Delga et à Gérard Onesta (président du bureau de l’Assemblée) avant une réunion de l’exécutif consacrée à cette consultation ce jeudi. 

La raison finira-t-elle par l’emporter?

Face à la pression populaire, médiatique mais aussi politique venant de sa propre majorité (voir le communiqué d’EELV hier), la Région a donc décidé de modifier ses plans : finis les résultats communiqués seulement vendredi 24 juin lors de la plénière, finie une terminologie qui parlait de « plusieurs consultations » (CESER, élus, consultation populaire…) et finie l’exclusivité des résultats pour tous les élus jusqu’à la plénière du 24. Dans son communiqué, la Région précise : « C’est à la suite de cette réunion de l’exécutif que l’ensemble des résultats de la consultation seront rendus publics, ce jeudi, comme la Région s’y était engagée ».

Tout est loin d’être fini. La confiance n’est pas complètement rétablie mais au moins, la Région est sortie de son mutisme et la démocratie pourrait être de nouveau d’actualité.

Lo Benaset