16 Juin

« Occitanie », un premier choix citoyen

Les habitants de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ont donc choisi : leur préférence va vers Occitanie. En tous cas pour les 204 000 personnes qui se sont exprimées lors de la consultation. Ce choix ne fait que confirmer ce que disaient les différents sondages avant la consultation (toute presse confondue), mais aussi depuis le 9 mai. Toutes les précautions techniques et juridiques qui l’ont accompagnée et bornée en font un résultat sans équivoque, légitime et incontestable. Plus de 100 000 personnes ont donc plébiscité la dénomination « Occitanie » seule ou avec « Pays Catalan ». Il sera désormais très difficile aux 158 élus régionaux de ne pas suivre cette indication nette et massive. Même si il reste encore 2 étapes pour que ce choix citoyen soit entériné ou enterré.

Plus de 100 000 personnes se retrouvent derrière la dénomination « Occitanie »

Il sera désormais extrêmement difficile de parler de « lobby occitan » lorsque plus de 100 000 personnes sont concernées… Avec un choix clair et sans ambiguïté, la population à plébiscité « Occitanie » à 45%. Viennent ensuite « Languedoc-Pyrénées » a seulement 17,9% et les 3 autres dénominations entre 10 et 12%. Autant dire que si l’on associe « Occitanie », « Occitanie-Pays Catalan » et même « Languedoc », plus de 100 000 votants ont été sensibles à l’Occitanie et se retrouvent dans ce qu’elle représente. Même dans les rêves les plus fous de tout bon occitaniste patenté, jamais on aurait imaginé une chose pareille. C’est une adhésion large, qui va bien au-delà de tous ceux qui se battent au quotidien pour cette langue et cette culture.

Le Collectif « Je choisis Occitanie » communique

Conférence de presse de Carole Delga

Occitanie gagne tous les duels…

Ce n’était pas prévu, mais finalement c’est la présidente qui a annoncé les résultats à la presse en fin d’après-midi. Où l’on apprend que 13 000 votes n’ont pas été validés car insuffisamment renseignés. « C’est un succès pour nous d’avoir prouvé la qualité et le sérieux de cette consultation. Les résultats montrent de façon très nette qu’Occitanie arrive en tête. Occitanie gagne tous les duels…Nous avons aussi la notion de Pyrénées qui apparaît en seconde et troisième position… ».

 

Et maintenant…?

Le vote Occitanie est très significatif, avec une vraie distance avec les autres

« Ce que je veux, c’est un nom qui fédère. Nous allons travailler avec les élus, les décideurs et les habitants… Je veux que les Catalans se sentent pleinement considérés… Nous allons travailler pour que ce nom puisse avoir un maximum de votes des élus. » Donc ce ne sera pas forcément « Occitanie » tel quel mais… « On ne va pas prendre un nom qui est arrivé 3ème ou 4ème… Le vote « Occitanie » est très significatif avec une vraie distance avec les autres ».

Donc pour résumer rien n’est fait, mais on ne voit pas comment Occitanie que sera pas présent d’une manière ou d’une autre dans la dénomination finale. Dans le discours de la présidente, il y a eu à plusieurs reprise une référence très claire aux Catalans. Reste à savoir comment ils pourraient s’y retrouver. En tous cas, la présidente exclut de revenir à « Occitanie-Pays Catalan » qui est arrivé en 4ème position.

C’est anecdotique mais lors de cette même conférence de presse, nous n’avons pas échappé à une question d’un(e) journaliste bien éclairée demandant si le fait qu’Occitanie soit ringard (sic)n’allait pas poser problème…! Comme quoi tout n’est pas gagné !

Le 24 juin, c’est une résolution unique qui sera soumise au vote des 158 conseillers régionaux. Comme c’est une résolution globale, la question du nom pourrait amener la majorité à se déchirer et la résolution a être finalement rejetée. C’est donc peu probable que nous assistions à un passage en force. La piste de travail semble être la suivante : arriver à trouver un nom qui fasse un relatif consensus avant la plénière du 24 juin. Mais il semble presque acquis qu’il y aura « Occitanie » avec un sous-titre.

Lo Benaset