15 Juin

Equipes d’Occitanie de Football : cœur cherche artères

Vendredi soir, les 2 équipes qui défendront les couleurs de l’Occitanie pour l’Europeada partiront pour le Sud Tyrol (Italie). Une compétition européenne organisée par le FUEN qui représente plusieurs minorités européennes. Mais, on est bien loin de l’esprit UEFA : les joueuses et joueurs occitans devront mettre la main à la poche pour s’y rendre et l’Association Occitane de Football a dû demander un financement participatif qui joue les prolongations mais n’a pas encore atteint son but. A quelques heures du départ… Il manque aussi encore des joueuses pour être sûr d’avoir une équipe complète et éviter les pénalités en cas d’annulation. Bref, si vous aimez le foot ou l’Occitanie, les 2, ou encore les initiatives intéressantes, la Seleccion Occitana de Fotbòl attend un geste. 

Personne ne sèche le "Se Canta !"

Personne ne sèche le « Se Canta ! »

Ce vendredi 5 mini-bus partiront de Montblanc

Montblanc, pas très loin de Béziers, c’est le pays de Didier Amiel, l’entraîneur de l’équipe masculine. Dans la soirée de vendredi, 5 mini-bus prendront les routes sinueuses héraultaises vers le Sud-Tyrol. L’Association Occitane de Football a loué ces véhicules qui seront conduits à tour de rôle par les joueurs et dirigeants. C’est le prix à payer pour participer à cette compétition…

Alors évidemment, toutes les aides sont les bienvenues. Mais sur Fosburit, l’objectif des 3 000 n’est pas atteint; il manque encore un peu plus de 300 , malgré la prolongation d’une semaine… Si le seuil n’est pas franchi, adieu les 3 000 €. Avec ou sans cette aide, les joueurs et joueuses partiront. Ne serait-ce que pour éviter les pénalités des organisateurs en cas d’annulation. Il ne manquerait plus que ça! Alors même que l’association galère pour trouver des moyens… Ils sont toujours dans l’attente d’une aide financière évoquée par la région mais pas encore arrivée… Chaque joueur et joueuse mettra 250 € de sa poche pour aller participer à cette compétition européenne. Pour le reste, il faut aller sur Fosburit pour faire un don et enlever ainsi quelques épines aux pieds des footballeurs.

http://www.fosburit.com/projets/projet/soutenez-lequipe-doccitanie-de-football-a-leuropeada-2016/

 

Pas facile non plus pour l’équipe féminine

C’est la nouveauté de cette Europeada 2016, l’Occitanie se déclinera au féminin, emmenée par Sylvain Blaise, l’entraîneur national de l’équipe de France Universitaire féminine. Seulement voilà, pas évident de monter une équipe comme ça, de bloquer des joueuses sur une semaine pour porter les couleurs de l’Occitanie. Pour l’instant, la Seleccion Occitana est presque au complet. Il manque encore la réponse de 3 ou 4 filles. La joueuse de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France Louisa Nécib a même relayé l’info. Plusieurs joueuses de l’ASPTT Montpellier, de Rodez, d’Albi ont déjà dit oui. Sylvain Blaise a réussi à convaincre Laura Asencio, la joueuse du TFC. Il y a désormais 15 filles au moins qui partiront vendredi. Et beaucoup d’espoirs sont placés dans cette équipe féminine, avec plusieurs joueuses niveau L1, L2 et un coach expérimenté qui les connaît bien.

Vendredi soir, c’est donc une vingtaine de joueurs masculins et un peu moins de joueuses qui monteront dans les mini-bus pour une nuit de route. Il y aura aussi 2 coachs, 1 cuisinier, 1 kiné et peut-être un préparateur physique. Malgré les galères, ces sportifs (ves) auront à cœur de porter au plus haut les valeurs occitanes pour écrire une belle histoire, du 18 au 26 juin, pour l’Europeada.

Lo Benaset